Implant n° 2 du 01/05/2015

 

IMPLANT A LU

Gérard Guez  

La remarquable préface de Didier Dietschi définit parfaitement les problématiques et les défis (parfois contradictoires) que doit relever aujourd’hui le chirurgien-dentiste libéral et pour nombre desquels il n’a pas été initialement formé.

Cet ouvrage est loin d’être le premier à aborder ce sujet et n’a probablement pas la prétention d’en être une référence exhaustive mais il réussit à balayer la quasi-totalité des thèmes dans un format concis et très...


La remarquable préface de Didier Dietschi définit parfaitement les problématiques et les défis (parfois contradictoires) que doit relever aujourd’hui le chirurgien-dentiste libéral et pour nombre desquels il n’a pas été initialement formé.

Cet ouvrage est loin d’être le premier à aborder ce sujet et n’a probablement pas la prétention d’en être une référence exhaustive mais il réussit à balayer la quasi-totalité des thèmes dans un format concis et très agréable à consulter.

Les différents chapitres s’enchaînent presque naturellement et avec beaucoup de cohérence depuis l’accueil téléphonique jusqu’aux différentes formes d’exercice.

De très nombreux supports présentés sous forme de tableaux, dessins et encarts de synthèse permettent de dégager les lignes fortes de chaque chapitre, facilitant ainsi les relectures.

Cette mine d’informations génère des principes simples et clairs applicables immédiatement dans notre exercice quotidien.

La première moitié du livre est consacrée à la relation directe avec le patient (accueil, première consultation, gestion du planning, des devis et de la communication).

La seconde partie traite plus spécifiquement du lieu de travail dans ses aspects techniques et sa gestion « entrepreneuriale » (à noter le très intéressant chapitre sur l’agencement du cabinet, agréablement illustré).

Au fond, l’auteur essaie de nous « dessiner » le cabinet idéal (organisation, assistante, secrétaire, hygiéniste) avec des concepts probablement plus facilement applicables en Suisse, pays où il exerce, que dans le nôtre où une majorité de structures essaient aujourd’hui de survivre face aux contraintes financières et administratives.

Pour autant, sa lecture n’en sera que plus profitable car chaque praticien pourra y puiser les informations nécessaires à son développement propre quel que soit son mode d’exercice spécifique.

Dans le même ordre d’idée, l’appréhension de ces principes d’organisation semble aujourd’hui incontournable pour les étudiants afin de les préparer au plus tôt à bien gérer leurs futures conditions de travail.