Implant n° 1 du 01/02/2015

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Lena Messica  

Le but de cette étude était d’évaluer la précision des implants posés avec un guide chirurgical stéréolithographique à appui muqueux et de déterminer l’influence de la gestion chirurgicale du guide (fixe ou détaché), de l’arcade (maxillaire ou mandibule) et du tabac (muqueuse normale ou hyperplasique) sur la précision de la pose des implants. Sur des patients édentés, une tomographie (CT) a été réalisée et les images ont été utilisées pour planifier les positions...


Le but de cette étude était d’évaluer la précision des implants posés avec un guide chirurgical stéréolithographique à appui muqueux et de déterminer l’influence de la gestion chirurgicale du guide (fixe ou détaché), de l’arcade (maxillaire ou mandibule) et du tabac (muqueuse normale ou hyperplasique) sur la précision de la pose des implants. Sur des patients édentés, une tomographie (CT) a été réalisée et les images ont été utilisées pour planifier les positions des implants. Après la pose des implants, un CT a été réalisé de nouveau et les images préopératoires et postopératoires ont été comparées. Avec le logiciel, les écarts entre les positions planifiées et réelles des implants ont été évalués. La technique chirurgicale, l’arcade et la présence ou l’absence de tabac ont été examinées comme des variables indépendantes et leur influence sur l’exactitude a été évaluée avec un test de t.

Vingt-huit guides chirurgicaux (225 implants) ont été inclus dans cette étude. On a observé des écarts entre les positions planifiées et réelles aux niveaux coronaire (écart type : 1,68 ± 0,6 mm), apical (2,19 ± 0,83 mm) et angulaire (4,67 ± 2,68°). La fixation des guides chirurgicaux (fixe : 4,09° ; non fixe : 5.,62°) et l’utilisation du guide au maxillaire (4,36°) ou à la mandibule (5,46°) ont montré significativement une meilleure précision. Chez les patients non, on observe significativement une meilleure précision aux niveaux coronaire (non-fumeurs : 1,54 mm ; fumeurs : 1,83 mm) et apical (non-fumeurs : 2,08 mm ; fumeurs : 2,27 mm).

La surface de soutien plus grande du maxillaire et la fixation du guide chirurgical ont amélioré l’exactitude des guides. L’épaisseur de muqueuse réduite chez les non-fumeurs a diminué l’écart aux niveaux coronaire et apical.

Articles de la même rubrique d'un même numéro