Implant n° 1 du 01/02/2015

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de la présente étude rétrospective était de rapporter les résultats au bout de 11 années pour les patients traités selon le protocole Brånemark Novum® (Nobel Biocare AB).

Quatre patients traités selon ce protocole ont été suivis afin d’évaluer les taux de survie cumulatifs implantaires et prothétiques, la stabilité de l’implant, la perte osseuse marginale par des radiographies péri-apicales, la profondeur au sondage et complications possibles. Les...


L’objectif de la présente étude rétrospective était de rapporter les résultats au bout de 11 années pour les patients traités selon le protocole Brånemark Novum® (Nobel Biocare AB).

Quatre patients traités selon ce protocole ont été suivis afin d’évaluer les taux de survie cumulatifs implantaires et prothétiques, la stabilité de l’implant, la perte osseuse marginale par des radiographies péri-apicales, la profondeur au sondage et complications possibles. Les paramètres cliniques et radiologiques ont été évalués immédiatement à la fin du traitement et au bout de 1, 5 et 11 ans de mise en charge.

Les taux de survie cumulatifs implantaires et prothétiques étaient de 100 %. La stabilité de l’implant (valeurs RFA) est demeurée stable au cours des 11 années de suivi. Une petite résorption osseuse a été trouvée du côté des implants postérieurs (médiane : 1 mm) au bout de 11 ans, tandis que les implants centraux ont montré une plus grande résorption osseuse (médiane : 4,5 mm). La profondeur au sondage (moyenne : 3,75 mm au bout de 11 ans) s’est accentuée en même temps que la perte osseuse marginale. Une complication implantaire a été détectée sur un implant central (destruction de l’os en forme de cratère) et 10 complications prothétiques (fracture de résine ou des dents) ont été relevées, dont 80 % sur le même patient bruxomane.

Les résultats au bout de 11 ans ont démontré que le protocole Brånemark Novum® est une technique prévisible avec des résultats favorables à long terme. Ce protocole rigide, qui ne pouvait être appliqué que chez les patients présentant des caractéristiques anatomiques spécifiques de la mâchoire inférieure, a eu le mérite d’indiquer les facteurs clés de la mise en charge immédiate.

Articles de la même rubrique d'un même numéro