Influence du couple de mise en place des implants sur la mise en charge immédiate – Étude expérimentale sur le chien - Implant n° 1 du 01/02/2015
 

Implant n° 1 du 01/02/2015

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de différents couples d’insertion sur la guérison des implants mis en charge immédiatement ou non mis en charge.

Sur 6 chiens labrador, toutes les prémolaires et molaires mandibulaires ont été extraites. Après 4 mois de cicatrisation, 2 sites implantaires ont été préparés de chaque côté de la mandibule. Les sites distaux ont été préparés de manière classique tandis que les sites mésiaux étaient...


Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de différents couples d’insertion sur la guérison des implants mis en charge immédiatement ou non mis en charge.

Sur 6 chiens labrador, toutes les prémolaires et molaires mandibulaires ont été extraites. Après 4 mois de cicatrisation, 2 sites implantaires ont été préparés de chaque côté de la mandibule. Les sites distaux ont été préparés de manière classique tandis que les sites mésiaux étaient sous-préparés de 0,3 mm. Par conséquent, des différences de couples d’insertion de 30 Ncm en distal et > 70 Ncm en mésial ont été enregistrées. Les piliers de cicatrisation ont été mis en place du côté gauche et les piliers prothétiques du côté droit. Les empreintes ont été réalisées immédiatement et des couronnes ont été scellées 24 heures après la pose des implants. Au bout de 4 mois, les animaux ont été sacrifiés et des coupes histologiques ont été obtenues pour une évaluation.

Une résorption osseuse marginale du côté buccal plus importante a été observée sur les implants mis en charge immédiatement. Les pourcentages de contact os-implant et de tissu minéralisé péri-implantaire étaient plus élevés du côté mis en charge. En outre, un meilleur pourcentage de contact os-implant a été constaté sur les sites présentant le couple d’insertion final le plus bas.

La mise en charge immédiate ne semble pas avoir un effet négatif sur l’ostéo-intégration.

Des valeurs élevées de couple d’insertion pour les protocoles de mise en charge immédiate ne semblaient pas nécessaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro