Implant n° 1 du 01/02/2015

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Lena Messica  

Le but de cette étude était d’évaluer le résultat de traitements implantaires placés dans le secteur antérieur maxillaire.

Les patients ont été traités avec des implants Straumann Bone Level support de couronnes unitaires tout céramique et ont été suivis pendant 2 à 4 ans. Des piliers en titane ou en céramique ont été utilisés selon la qualité du tissu mou pour chaque site. Des paramètres esthétiques ont été enregistrés pour évaluer les résultats du...


Le but de cette étude était d’évaluer le résultat de traitements implantaires placés dans le secteur antérieur maxillaire.

Les patients ont été traités avec des implants Straumann Bone Level support de couronnes unitaires tout céramique et ont été suivis pendant 2 à 4 ans. Des piliers en titane ou en céramique ont été utilisés selon la qualité du tissu mou pour chaque site. Des paramètres esthétiques ont été enregistrés pour évaluer les résultats du traitement. Le pink esthetic score (PES) et le white esthetic score (WES) ont été utilisés pour évaluer le résultat esthétique des couronnes sur implants réalisées pour remplacer des dents unitaires antérieures. La satisfaction des patients a aussi été évaluée au moyen d’un questionnaire. Cinquante-cinq implants ont été placés sur 47 patients. Aux visites de contrôle, il a été constaté que tous les implants s’étaient été ostéo-intégrés avec succès et que les tissus mous péri-implantaires étaient sains. En général, les résultats esthétiques ont été considérés comme bons et il n’y avait aucune différence significative entre les restaurations avec des piliers en céramique ou en titane. Les valeurs du WES étaient légèrement supérieures aux valeurs de PES. Aucun des implants ne laissait observer de récession muqueuse. L’évaluation objective et subjective du niveau osseux des implants maxillaires dans la zone esthétique a donné des résultats satisfaisants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro