Implant n° 3 du 01/09/2014

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Léna Messica  

L’objectif de cette étude a été d’établir une revue systématique de la littérature disponible sur les changements tridimensionnels de volume de greffe en fonction du temps après augmentations de sinus (SA) effectuées avec différents biomatériaux.

Les bases de données Medline, Embase et Central ont été utilisées pour la revue de littérature. Les études contrôlées et non contrôlées traitant des changements de volume de plus de 10 SA au bout de 6 mois au moins,...


L’objectif de cette étude a été d’établir une revue systématique de la littérature disponible sur les changements tridimensionnels de volume de greffe en fonction du temps après augmentations de sinus (SA) effectuées avec différents biomatériaux.

Les bases de données Medline, Embase et Central ont été utilisées pour la revue de littérature. Les études contrôlées et non contrôlées traitant des changements de volume de plus de 10 SA au bout de 6 mois au moins, évalués par tomodensitométrie, ont été incluses dans l’étude. Le premier résultat intéressant a été d’observer que les changements de volume concernant l’augmentation étaient temps dépendants.

Sept études contrôlées et 5 non contrôlées (n = 234 SA) avec un risque élevé de biais ont été incluses et classées selon le matériau de greffe. De l’os autogène (AB) a été utilisé sous forme de particules ou de bloc. Les substituts osseux (BS) ont été utilisés soit seuls, soit en combinaison avec d’autres matériaux comme les greffes composites (CG). Toutes les études ont signalé des réductions des volumes d’augmentation (AVR) au fil du temps, généralement après une période d’observation de courte durée (de 6 mois à 6 ans). D’importantes réductions (environ 45 % pour 77 SA) ont été signalées pour AB au bout de 6 mois et jusqu’à 2 ans. Les réductions de volume pour BS ou CG étaient relativement plus faibles (environ 18 % à 22 % dans 142 SA) après une période de temps similaire. Toutes les études ont rapporté des réductions de volume. Aucune différence significative n’a été observée entre AVR pour les différents matériaux de greffe. En raison de données à long terme insuffisantes, une association fiable entre la réduction de volume et le temps n’a pas pu être établie.

Une perte de volume se produit toujours après une augmentation de sinus pendant les périodes de guérison rapide. En général, une réduction de volume plus faible peut être attendue après une augmentation de sinus par substitut osseux ou greffe composite par rapport à une augmentation de sinus par os autogène. La perte de volume d’augmentation du sinus ne semble pas compromettre la pose ou la survie de l’implant.

Articles de la même rubrique d'un même numéro