REVUE DE PRESSE
Prothèse
L’objectif de cette étude était de vérifier la fiabilité d’un système conométrique pour le maintien de prothèses complètes (PC) fixées sur 4 implants suivi pendant 2 ans.
Vingt-cinq patients, édentés complets mandibulaires ont reçu 4 implants et seulement une PC pour un total de 100 implants suivis. Deux implants (Ankylos, Dentsply Friadent) ont été mis en place entre les foramina mentonniers et 2 autres à la place des premières molaires. Chaque prothèse a...
L’objectif de cette étude était de vérifier la fiabilité d’un système conométrique pour le maintien de prothèses complètes (PC) fixées sur 4 implants suivi pendant 2 ans.
Vingt-cinq patients, édentés complets mandibulaires ont reçu 4 implants et seulement une PC pour un total de 100 implants suivis. Deux implants (Ankylos, Dentsply Friadent) ont été mis en place entre les foramina mentonniers et 2 autres à la place des premières molaires. Chaque prothèse a été soutenue par 4 implants. Un protocole chirurgical de mise en charge immédiate a été utilisé. Les PC ont été prévues pour être fixées à des piliers conométriques sur les implants. Les paramètres cliniques et radiographiques ont été évalués tous les ans. Un suivi de 2 ans a été effectué pour chaque patient. En outre, les complications biologiques et techniques ont été enregistrées. Les variations des paramètres cliniques et radiologiques ont été analysées ainsi que le degré de satisfaction de chaque patient.
Aucun patient n’a été perdu de vue. Les résultats suivants ont été observés après 2 ans de suivi : aucun échec implantaire à 2 ans n’a été enregistré. La survie prothétique a été de 100 % pour tous les piliers et les restaurations. Aucune différence significative dans les indices biologiques n’a été observée par rapport au début. Aucun changement significatif du niveau de l’os marginal moyen n’a été trouvé entre le niveau de référence et la dernière visite de suivi. Aucune perte de rétention n’a été enregistrée pour les CP. Aucune complication technique de desserrage des piliers ou de fracture de prothèses n’a été observée. Une inflammation de la muqueuse a été enregistrée pour 2 implants et traitée avec succès avec un rebasage. Aucune différence significative (p < 0,05) n’a été trouvée entre l’indice de plaque et les paramètres saignement au sondage au départ et après 2 années de fonction. Des résultats similaires ont été enregistrés pour la moyenne de la profondeur de poche au sondage au départ (1,2 ± 0,3 mm) et après 2 ans de fonction (1,2 ± 0,2 mm).
Le système de rétention conométrique sur implants présenté peut être utilisé pour donner une rétention fixe à une PC mandibulaire soutenue par 4 implants immédiatement mis en charge. En outre, une telle approche clinique permet la réduction des coûts et la simplification des procédures de traitement.