Implant n° 2 du 01/05/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude clinique prospective était de comparer les résultats rapportés par les patients sur la qualité de vie concernant les prothèses amovibles complètes maxillaires conventionnelles et les mêmes prothèses stabilisées par 2 implants.

Vingt et un patients (6 femmes et 15 hommes) édentés au maxillaire et qui rencontraient des problèmes avec leurs prothèses existantes ont été inclus. Douze patients (4 femmes et 8 hommes) ont reçu une nouvelle série...


L’objectif de cette étude clinique prospective était de comparer les résultats rapportés par les patients sur la qualité de vie concernant les prothèses amovibles complètes maxillaires conventionnelles et les mêmes prothèses stabilisées par 2 implants.

Vingt et un patients (6 femmes et 15 hommes) édentés au maxillaire et qui rencontraient des problèmes avec leurs prothèses existantes ont été inclus. Douze patients (4 femmes et 8 hommes) ont reçu une nouvelle série de prothèses amovibles, en raison de l’insuffisance de celles existantes. Pour les 9 autres patients (2 femmes et 7 hommes), les prothèses existantes ont été ajustées au moyen de rebasage. Tous les patients ont reçu des prothèses maxillaires sur 2 implants avec ancrages sphériques. En tout, 42 implants ont été mis en place au maxillaire dans la région canine. Les participants ont évalué la satisfaction de leurs prothèses existantes amovibles 2 mois après la mise en bouche de nouvelles prothèses amovibles et 2 mois après la mise en place des attachements sphériques sur les implants. De fait, tous les patients ont répondu au questionnaire de mesure de l’impact sur la santé bucco-dentaire (RAMO) à l’aide d’une échelle visuelle analogique. Sept domaines (limitation fonctionnelle, douleur physique, inconfort psychologique, invalidité physique, psychologique et sociale, handicap) ont été évalués. Plus les scores étaient élevés, plus l’insatisfaction des patients était importante. De plus, le questionnaire évaluait la facilité de nettoyage, la satisfaction générale, l’aisance de la parole, le confort, l’esthétique, la stabilité et la capacité de mastication. Plus les scores étaient élevés, plus la satisfaction des patients était importante.

La satisfaction des patients a significativement augmenté pour les prothèses stabilisées par les implants par rapport aux anciennes prothèses dans les 7 sous-groupes liés à la qualité de vie, ainsi que pour la capacité de nettoyage, la satisfaction générale, la capacité de parler, le confort, l’esthétique et la stabilité (p < 0,05). La comparaison entre les nouvelles prothèses amovibles (sans implants) et les prothèses amovibles stabilisées sur 2 implants a révélé une satisfaction statistiquement augmentée de manière significative pour la limitation fonctionnelle (différence de 33,2 mm), pour l’inconfort psychologique (différence de 36,7 mm), pour le handicap physique (différence de 36,3 mm) et pour les handicaps sociaux (différence de 23,5 mm) (p < 0,05). En outre, la satisfaction générale, la capacité de mastication, de la parole et la stabilité ont été significativement améliorées avec les prothèses stabilisées par des implants (p < 0,05).

Dans les limites de cette étude, les prothèses dentaires maxillaires stabilisées par 2 implants ont apporté des améliorations importantes à court terme par rapport aux prothèses amovibles conventionnelles eu égard à la santé orale et à la qualité de vie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro