REVUE DE PRESSE
Prothèse
Cette étude visait à évaluer le succès clinique documenté de couronnes à infrastructure en zircone dans les essais cliniques. Des bases de données électroniques (PubMed, Cochrane Library et Science Direct) ont été consultées afin de sélectionner des études originales en rapport avec la performance clinique de couronnes à base de zircone supportées par des implants ou des dents. La recherche électronique a été complétée par une recherche manuelle dans les bibliographies de...
Cette étude visait à évaluer le succès clinique documenté de couronnes à infrastructure en zircone dans les essais cliniques. Des bases de données électroniques (PubMed, Cochrane Library et Science Direct) ont été consultées afin de sélectionner des études originales en rapport avec la performance clinique de couronnes à base de zircone supportées par des implants ou des dents. La recherche électronique a été complétée par une recherche manuelle dans les bibliographies de tous les articles et les commentaires en texte intégral récupérés ainsi que dans les revues suivantes : International Journal of Prosthodontics, Journal of Oral Rehabilitation, International Journal of Oral and Maxillofacial Implants et Clinical Oral Implants Research.
La recherche a donné 3 216 titres. Sur la base de critères préétablis, 42 articles en texte intégral ont été obtenus. Alors que 16 études répondaient aux critères d’inclusion, seuls 3 essais contrôlés randomisés ont été publiés. Sept études étaient consacrées à des appuis dentaires, 4 à des couronnes sur implants et 5 aux deux types de supports.
Dix études sur appui dentaire et 7 sur couronnes sur implants ont fourni suffisamment de matériel pour l’analyse statistique. L’analyse de la table de vie a révélé des taux cumulatifs de survie à 5 ans de 95,9 % pour les couronnes à appui dentaire et 97,1 % pour les couronnes sur implants. Pour ces dernières, les raisons les plus courantes d’échec sont d’ordre technique (fracture, effritement du matériau cosmétique). Pour les couronnes sur dents, des causes techniques (fracture du matériau cosmétique, perte de rétention) et biologiques (endodontie/parodontologie) sont les raisons les plus fréquentes d’échec. Les complications les plus fréquentes pour les couronnes sur implants ont été les éclats, ou chipping, de la céramique et le saignement au sondage. Pour les couronnes dentaires, les complications les plus fréquentes ont été la perte de rétention, un traitement endodontique, la fracture de céramique et le saignement au sondage.
Les résultats suggèrent que le taux de succès des couronnes à infrastructure en zircone – dentaires ou implanto-portées – est similaire et comparable à celui des couronnes classiques céramo-métalliques.
Ces résultats sont toutefois basés sur un nombre relativement restreint d’études, dont beaucoup ne sont pas des essais cliniques contrôlés. Des études bien conçues avec de grands groupes de patients et de longues périodes de suivi sont nécessaires avant que des recommandations générales concernant l’utilisation des restaurations à base de zircone puissent être proposées.