Implant n° 1 du 01/02/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Cette étude examine la réponse biologique aux surfaces d’implants en titane traités avec un laser Nd:YAG (neodymium doped yttrium aluminum garnet).

Soixante mini-implants de titane grade . ont été placés dans les fémurs de 30 rats wistar : 30 implants avec une surface usinée et les 30 autres à la surface rendue rugueuse par traitement laser. Les animaux ont été subdivisés en 3 groupes selon les périodes de cicatrisation osseuses de 15, 30 et 60 jours. Les chantillons ont...


Cette étude examine la réponse biologique aux surfaces d’implants en titane traités avec un laser Nd:YAG (neodymium doped yttrium aluminum garnet).

Soixante mini-implants de titane grade . ont été placés dans les fémurs de 30 rats wistar : 30 implants avec une surface usinée et les 30 autres à la surface rendue rugueuse par traitement laser. Les animaux ont été subdivisés en 3 groupes selon les périodes de cicatrisation osseuses de 15, 30 et 60 jours. Les chantillons ont été observés sous microscope.

La formation d’un nouvel os trabéculaire était apparente au bout de 15 jours pour les implants traités au laser. De fines couches de matrice osseuse en contact intime avec la surface ont été observées au niveau de la zone centrale de l’implant, indiquant une haute biocompatibilité. Des résultats semblables ont été constatés avec les implants usinés au bout de 30 jours. Une différence significative dans la formation osseuse a été observée entre les deux types d’implants à 15 jours.

Le contact os-implant était plus important sur les surfaces soumises au traitement laser que sur le titane usiné. La mise au point de nouveaux traitements laser, qui promeuvent des changements dans l’énergie superficielle de surface aussi bien au niveau des macrostructures que des microstructures de titane, peut améliorer le contact os-implant et procure ainsi de meilleurs résultats.

Articles de la même rubrique d'un même numéro