Implant n° 1 du 01/02/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Le but de cette revue systématique était d’examiner l’effet de largeur de muqueuse kératinisée (LMK) sur les paramètres cliniques de la santé péri-implantaire et de la stabilité. Une recherche a été effectuée pour identifier des études sur des sujets humains rapportant : LMK comme un facteur bivariant (> 2 mm et < 2 mm), la profondeur moyenne de poche (PP), l’indice de saignement au sondage (IS), l’indice de saignement moyen (ISm), l’indice gingival (IG), l’indice...


Le but de cette revue systématique était d’examiner l’effet de largeur de muqueuse kératinisée (LMK) sur les paramètres cliniques de la santé péri-implantaire et de la stabilité. Une recherche a été effectuée pour identifier des études sur des sujets humains rapportant : LMK comme un facteur bivariant (> 2 mm et < 2 mm), la profondeur moyenne de poche (PP), l’indice de saignement au sondage (IS), l’indice de saignement moyen (ISm), l’indice gingival (IG), l’indice de plaque (IP), l’IP modifié (IPm) et la survie implantaire avec un suivi minimal de 6 mois après la mise en charge des implants. Les analyses regroupées ont montré que Les IG, IP et IPm étaient significativement plus élevés dans le groupe avec LMK < 2 mm, tandis que ISm l’était aussi, mais seulement avec une significativité marginale. En revanche, la profondeur de poche n’était pas significativement différente entre les deux groupes. Les différences de l’IS et du taux de survie implantaire ne pouvaient pas être analysées à cause d’une disponibilité de données limitée.

Une KMW diminuée autour des implants semble être associée aux paramètres cliniques indicatifs d’inflammation et d’une hygiène bucco-dentaire faible.

Articles de la même rubrique d'un même numéro