REVUE DE PRESSE
Chirurgie
Le but de cette étude sur modèles de porc a été de vérifier si l’utilisation de dispositifs (guides chirurgicaux) ou de procédures (chirurgie avec ou sans lambeau) de chirurgie guidée pouvait causer une augmentation de température pathologique pendant le forage. Pour cette étude, des côtes de porc d’une épaisseur moyenne de 1,9 mm ont été utilisées. Les chirurgies ont été réalisées. Il y avait 2 groupes expérimentaux – chirurgie guidée avec lambeau (CGL) et sans...
Le but de cette étude sur modèles de porc a été de vérifier si l’utilisation de dispositifs (guides chirurgicaux) ou de procédures (chirurgie avec ou sans lambeau) de chirurgie guidée pouvait causer une augmentation de température pathologique pendant le forage. Pour cette étude, des côtes de porc d’une épaisseur moyenne de 1,9 mm ont été utilisées. Les chirurgies ont été réalisées. Il y avait 2 groupes expérimentaux – chirurgie guidée avec lambeau (CGL) et sans lambeau (CGSL) – et 2 groupes contrôles – chirurgie conventionnelle avec lambeau (CCL) et sans lambeau (CCSL). Les changements de température ont été enregistrés par des sondes thermiques à des profondeurs de 1,5 mm (point A) et 12 mm (point B). Les données ont été collectées pour 80 mesures, 10 pour chaque groupe.
Les résultats ont montré une augmentation significative de la température pour les groupes CGSL et CGL pour les données du point A. La mesure au point B n’est pas significativement différente entre les groupes CGSL et CCL pour le foret de 3 mm, ni pour le groupe CCL avec le foret de 2 mm.
La préparation du site implantaire à l’aide d’un guide chirurgical génère des températures osseuses plus hautes que lors d’un forage sans guide. Cependant, cette augmentation de chaleur n’atteint pas des niveaux dangereux pour le tissu osseux.