REVUE DE PRESSE
Recherche
Cette étude évalue les effets des bisphosphonates sur l’os cicatrisant après extraction et pendant l’ostéo-intégration d’implants sur un modèle de lapin, 24 lapins ont été divisés en quatre groupes : un groupe contrôle et trois expérimentaux. Les groupes expérimentaux ont été traités avec de l’acide zolédronique en intraveineux (ZA, 0,1 mg/kg) deux fois par semaine en commençant à 4 semaines (groupe Z4) et à 8 semaines (groupe Z8) avant la chirurgie et jusqu’à...
Cette étude évalue les effets des bisphosphonates sur l’os cicatrisant après extraction et pendant l’ostéo-intégration d’implants sur un modèle de lapin, 24 lapins ont été divisés en quatre groupes : un groupe contrôle et trois expérimentaux. Les groupes expérimentaux ont été traités avec de l’acide zolédronique en intraveineux (ZA, 0,1 mg/kg) deux fois par semaine en commençant à 4 semaines (groupe Z4) et à 8 semaines (groupe Z8) avant la chirurgie et jusqu’à la fin des expérimentations. Le groupe ZD4 a été traité avec du ZA en intraveineux (0,01 mg/kg) et de la dexaméthasone en intramusculaire (1 mg/kg) deux fois par semaine en commençant 4 semaines avant la chirurgie jusqu’à la fin des expérimentations. La première prémolaire maxillaire a été extraite et un implant d’un diamètre de 1,5 mm a été placé entre l’incisive et la prémolaire de chaque maxillaire. La guérison de l’alvéole d’extraction a été évaluée et l’analyse histomorphométrique autour de l’implant a été réalisée, en utilisant le rapport de contact os/implant (COI) et le rapport de zone osseuse (ZO) 4 et 8 semaines après la chirurgie. Le groupe témoin a eu un processus de cicatrisation normale mais tous les groupes expérimentaux ont montré des zones de nécrose osseuse avec des lacunes profondes. Les rapports COI et ZO du groupe témoin ont augmenté de la quatrième à la huitième semaine mais ont diminué dans les groupes expérimentaux. Ceux des groupes Z8 et ZD4 étaient plus élevés que ceux du groupe témoin à l’évaluation de la quatrième semaine mais étaient inférieurs à ceux du groupe contrôle à l’évaluation de la huitième semaine.
Cette étude a montré que l’administration de bisphosphonates se heurte à la régénération osseuse normale après l’extraction de la dent. Les groupes expérimentaux ont montré une bonne stabilité initiale mais la cicatrisation osseuse à long terme autour des implants s’est détériorée. Dans les limites de cette étude, il peut être suggéré que les patients prenant des bisphosphonates soient traités avec prudence lors d’extractions dentaires ou de la pose d’implants.