REVUE DE PRESSE
Chirurgie
Le but de cette étude est de clarifier les schémas et les variations d’organisation du nerf alvéolaire inférieur (NAI) par un examen topographique suivi de dissections fines et d’une analyse microtomographique numérisée.
La topographie de la disposition fasciculée du nerf alvéolaire inférieur peut fournir des informations cruciales pour l’estimation des dommages subis par le nerf fondées sur les symptômes du patient ou, à l’inverse, pour l’évaluation des...
Le but de cette étude est de clarifier les schémas et les variations d’organisation du nerf alvéolaire inférieur (NAI) par un examen topographique suivi de dissections fines et d’une analyse microtomographique numérisée.
La topographie de la disposition fasciculée du nerf alvéolaire inférieur peut fournir des informations cruciales pour l’estimation des dommages subis par le nerf fondées sur les symptômes du patient ou, à l’inverse, pour l’évaluation des symptômes résultant d’une blessure de ce nerf.
Ainsi, la composition et l’organisation fasciculaires du NAI ont été déterminées pour confirmer la micro-architecture des faisceaux du NAI assurant l’innervation de chacune des dents mandibulaires, y compris la composition du nerf mentonnier.
Pour ce faire, 30 hémifaces de cadavres embaumés coréens ont été préparées et disséquées selon des protocoles décrits afin de comprendre l’organisation du nerf alvéolaire inférieur dans le canal mandibulaire.
Les schémas les plus courants d’innervation fasciculée des dents mandibulaires peuvent être grossièrement classés en trois catégories : (1) la partie supérieure vestibulaire du NAI innerve les molaires ; (2) la partie supérieure innerve les prémolaires ; (3) la partie supérieure linguale ou les parties supérieures et inférieures linguales de la partie postérieure du canal mandibulaire et les parties linguales de la partie antérieure du canal mandibulaire innervent les incisives et les canines.
La portion des deux tiers vestibulaire du NAI était composée du nerf mentonnier.
Le nerf alvéolaire inférieur présente différentes organisations fasciculaires, qui permettent de prévoir le degré, l’emplacement et l’étendue des lésions nerveuses selon les symptômes.