REVUE DE PRESSE
Chirurgie
Alors que la capacité des divers matériaux de comblement utilisés pour préserver la morphologie de l’alvéole d’extraction a été largement passée en revue, la qualité de l’os greffé dans l’alvéole n’est pas aussi bien comprise. Cette revue systématique a eu pour but de comparer la proportion d’os vital et de tissu conjonctif entre les alvéoles greffées et naturellement guéries. Une recherche électronique dans 5 bases de données (de 1965 à novembre 2011) et une...
Alors que la capacité des divers matériaux de comblement utilisés pour préserver la morphologie de l’alvéole d’extraction a été largement passée en revue, la qualité de l’os greffé dans l’alvéole n’est pas aussi bien comprise. Cette revue systématique a eu pour but de comparer la proportion d’os vital et de tissu conjonctif entre les alvéoles greffées et naturellement guéries. Une recherche électronique dans 5 bases de données (de 1965 à novembre 2011) et une recherche manuelle dans des revues à comité de lecture avec articles pertinents ont été réalisées. Les essais cliniques humains qui ont comparé les composants histologiques des tissus mous et durs dans des alvéoles greffées et sur des sites naturellement guéris avec au moins 5 échantillons par groupe ont été inclus.
Huit études ont été retenues. Les pourcentages moyens d’os vital et de tissu conjonctif dans des alvéoles guéries naturellement étaient de 38,5 ± 13,4 % et 58,3 ± 10,6 %, respectivement. Des preuves limitées (1 ou 2 articles pour chaque matériau) ont montré que la fraction d’os vital n’était pas différente avec les allogreffes déminéralisées et les autogreffes et a augmenté de 6,2 à 23,5 % avec les greffes alloplastiques par rapport aux sites non greffés. Quatre études examinant l’effet de xénogreffes étaient disponibles, avec des résultats équivoques. La différence dans le pourcentage moyen d’os vital s’est étendue de – 22,2 % (diminution) à 9,8 % (augmentation). La présence de tissu conjonctif a diminué avec l’utilisation des matériaux osseux mentionnés ci-dessus. Les résidus considérables d’hydroxyapatite et des particules de xénogreffe (de 15 à 36 %) sont restés en moyenne 5,6 mois après des procédures d’augmentation osseuse d’alvéole.
Selon cette étude fondée sur un nombre limité d’études comparatives, l’utilisation de matériaux de greffes pour augmenter le volume osseux de l’alvéole pourrait changer la proportion d’os vital par rapport à des alvéoles qui guérissent sans greffe. Si ces changements de qualité osseuse peuvent influencer le succès implantaire, la stabilité des tissus péri-implantaires reste inconnue.