Implant n° 2 du 01/05/2013

 

IMPLANT A LU

Vincent Choquet  

Le Professeur Daniel Durand, dans la préface de ce magnifique ouvrage, le qualifie de « Coran, Bible, Talmud ». Chacun en tout cas y trouvera sa religion puisque cet ouvrage constitue (et ce, dès sa sortie) une référence en la matière. En effet, à ma connaissance, il n’existe aucun ouvrage publié en français entièrement dédié à la chirurgie orale dans la pratique odontologique.

Un travail d’équipe exemplaire, constitué en majorité de chirurgiens-dentistes en...


Le Professeur Daniel Durand, dans la préface de ce magnifique ouvrage, le qualifie de « Coran, Bible, Talmud ». Chacun en tout cas y trouvera sa religion puisque cet ouvrage constitue (et ce, dès sa sortie) une référence en la matière. En effet, à ma connaissance, il n’existe aucun ouvrage publié en français entièrement dédié à la chirurgie orale dans la pratique odontologique.

Un travail d’équipe exemplaire, constitué en majorité de chirurgiens-dentistes en pratique hospitalière, a abouti à cet ouvrage de 511 pages qui, religion mise à part, est un réel pavé de connaissance.

En tant que chirurgien-dentiste, une grande partie de notre exercice devrait être orientée vers l’exercice de la chirurgie orale. Malheureusement, au fil des années, nous avons pu observer une diminution de notre pratique chirurgicale au profit d’une dentisterie moins médicale, moins chirurgicale, avec le risque de perdre notre titre de chirurgien…

L’ouvrage est divisé en cinq chapitres principaux. Le premier représente environ un quart de l’ouvrage, dans lequel les auteurs exposent des principes fondamentaux en chirurgie orale, allant du dossier médical à l’anesthésie en passant par les modes d’exercice en chirurgie orale, la trousse d’urgence, les examens biologiques, l’imagerie médicale, etc.

Dans le deuxième chapitre, consacré à la chirurgie des tissus durs, nous retrouvons tous les actes chirurgicaux décrits de façon systématique : de l’avulsion dentaire simple aux avulsions plus complexes de dents incluses, la chirurgie endodontique mais aussi certains exercices de chirurgie orale réservés à l’usage hospitalier comme la traumatologie maxillaire et mandibulaire. Les auteurs abordent aussi, dans ce chapitre, la chirurgie orthodontique avec la désinclusion des canines, les autotransplantations, et les alvéolectomies conductrices, mais ce sujet n’est que cité.

Dans le chapitre trois, les auteurs décrivent la chirurgie des tissus mous : chirurgie préprothétique, chirurgie parodontale, exérèse des kystes odontogènes et non odontogènes et – davantage réservée à la pratique hospitalière – la réparation des plaies de la muqueuse buccale et péribuccale.

Le chapitre quatre traite de la chirurgie implantaire, de façon exhaustive et succincte. Il est difficile, en effet, de faire le tour de l’implantologie en 40 pages.

Enfin, le chapitre cinq expose la prise en charge spécifique en chirurgie orale.

Un bon rappel est fait sur les biopsies des lésions buccales et sur le traitement d’une collection cutanéo-muqueuse. Par la suite, les auteurs nous donnent leurs recommandations sur la prise en charge des enfants et des adolescents, en vue d’interventions de chirurgie orale. Enfin, de larges chapitres sont consacrés à la prise en charge spécifique des patients traités sous antivitamines K, les patients immuno-déprimés, sous biphosphonates, sous traitement anti-cancéreux, les patients diabétiques, la femme enceinte et les patients à risque cardiovasculaire.

Tous les éléments relatifs à cette pratique de la dentisterie sont donc abordés. Néanmoins, même si cet ouvrage donne des indications extrêmement précieuses – les gestes chirurgicaux étant décrits avec méthode et précision – il ne remplacera pas une pratique soutenue dans un service spécialisé, accompagnée d’une spécialisation reconnue.

Cet ouvrage s’adresse essentiellement aux praticiens en cours de spécialisation en chirurgie orale, aux étudiants ainsi qu’à tous les praticiens ayant une pratique orientée « implantologie dentaire ».