Implant n° 2 du 01/05/2013

 

IMPLANT A LU

Nicolas Picard  

Ce manuel d’implantologie clinique 3e édition est sans doute un ouvrage de référence pour tous les implantologistes, futurs ou déjà exerçants. La première partie de l’ouvrage fait un bref retour sur l’historique de l’implantologie, un rappel détaillé des structures anatomiques, une mise au point sur la physiologie des tissus durs et mous indispensable à la compréhension de l’implantologie moderne et, enfin, un dernier rappel sur les différents types de...


Ce manuel d’implantologie clinique 3e édition est sans doute un ouvrage de référence pour tous les implantologistes, futurs ou déjà exerçants. La première partie de l’ouvrage fait un bref retour sur l’historique de l’implantologie, un rappel détaillé des structures anatomiques, une mise au point sur la physiologie des tissus durs et mous indispensable à la compréhension de l’implantologie moderne et, enfin, un dernier rappel sur les différents types de surfaces implantaires. Les chapitres suivants traitent des différents types de morphologie implantaire et de leurs indications dans les différentes situations cliniques.

Le cœur de ce manuel est, bien entendu, clinique. Les différentes situations que nous pouvons rencontrer sont passées en revue : de l’implant unitaire à l’édenté complet, de la régénération osseuse guidée aux greffes osseuses d’apposition ainsi que les comblements sinusiens. On apprécie particulièrement que toutes ces techniques chirurgicales soient parfaitement illustrées par de nombreuses photos cliniques et des schémas. J’ai également été satisfait de constater que la prothèse n’a pas été oubliée : elle est parfaitement traitée, de l’édentement unitaire jusqu’à l’édentement complet. Les auteurs abordent ensuite la maintenance implantaire et les échecs que les implantologistes peuvent rencontrer, tant sur les points esthétiques, fonctionnels que biologiques.

Enfin, les auteurs consacrent la dernière partie de l’ouvrage à l’implantologie et l’orthodontie, ainsi qu’aux nouveaux concepts comme le Platform-shifting ou la mise en place d’implants dans des dents incluses.

En définitive, cet ouvrage est très bien réalisé avec de très nombreux cas cliniques illustrant parfaitement les différents thèmes abordés. Tous les futurs implantologistes ou implantologistes débutants devraient avoir dans leur bibliothèque cet ouvrage qui les accompagnera efficacement dans leur apprentissage des techniques simples aux plus complexes. Le seul bémol de cet ouvrage est, à mon sens, l’absence d’hétérogénéité des systèmes implantaires présentés.