Implant n° 1 du 01/02/2013

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été de comparer les niveaux de satisfaction des patients édentés partiels mandibulaires bilatéraux soit avec une prothèse amovible conventionnelle soit avec une prothèse stabilisée par 2 implants placés en distal.

Quarante-huit participants qui n’étaient pas satisfaits de leur prothèse conventionnelle mandibulaire ont été sélectionnés pour une étude prospective multicentrique en Nouvelle-Zélande, en Colombie et aux Pays-Bas. Un groupe...


L’objectif de cette étude a été de comparer les niveaux de satisfaction des patients édentés partiels mandibulaires bilatéraux soit avec une prothèse amovible conventionnelle soit avec une prothèse stabilisée par 2 implants placés en distal.

Quarante-huit participants qui n’étaient pas satisfaits de leur prothèse conventionnelle mandibulaire ont été sélectionnés pour une étude prospective multicentrique en Nouvelle-Zélande, en Colombie et aux Pays-Bas. Un groupe témoin de 12 participants en Nouvelle-Zélande a reçu une prothèse mandibulaire conventionnelle partielle. Trois groupes tests impliquant 36 participants en Nouvelle-Zélande (12), en Colombie (12) et aux Pays-Bas (12) ont reçu 2 implants (1 de chaque côté) dans les régions distales au niveau des secondes molaires. Après une période de cicatrisation de 12 semaines, les piliers de cicatrisation ont été mis en place, ne procurant qu’un avantage de sustentation. Puis, après 6 mois de cicatrisation, des attachements de type boule ont été mis en place sur les implants. La contrepartie de l’attachement a ensuite été placée dans l’intrados de la prothèse, procurant une rétention supplémentaire. Les résultats concernant l’indice de satisfaction des patients ont été déterminés au moyen de questionnaires complétés à des stades spécifiques de l’étude pendant un maximum de 3 ans.

Les résultats des réponses aux questionnaires concernant l’impact du traitement sur la santé orale des patients montrent une amélioration significative des paramètres concernant la satisfaction générale, la stabilité, la mastication et l’apparence au bout de 3 ans (p < 0,05). L’élocution semble également améliorée, mais pas de façon significative. Le changement des piliers de cicatrisation pour les attachements boule a amélioré la satisfaction des patients en ce qui concerne la stabilité, la mastication et la satisfaction générale (p < 0,05).

Pour les patients édentés partiels mandibulaires bilatéraux, les prothèses amovibles mandibulaires assistées par 2 implants en position distale constituent une solution thérapeutique de remplacement pour ceux qui ne sont pas satisfaits par les prothèses partielles amovibles conventionnelles.

Articles de la même rubrique d'un même numéro