PAS À PAS
Présentation du cas
Professeur ULg,
chef de service CHU
Président du département de dentisterie
Institut de dentisterie
Policliniques L. Brull
CHU Centre-Ville
45, quai G. Kurth
4020 Liège, Belgique
L’implantologie fait partie intégrante de notre arsenal thérapeutique. Elle permet d’offrir à nombre de nos patients des solutions prothétiques fonctionnelles, confortables, esthétiques et durables [1
L’implantologie fait partie intégrante de notre arsenal thérapeutique. Elle permet d’offrir à nombre de nos patients des solutions prothétiques fonctionnelles, confortables, esthétiques et durables [1-8].
Le succès d’une restauration sur implants, à ne pas confondre avec la survie implantaire, est hautement dépendant d’une excellente planification du traitement prothétique et chirurgical.
Un plan de traitement implantaire doit se définir à partir d’un projet prothétique.
En effet, c’est la prothèse qui guide la chirurgie et non l’inverse.
Les implants doivent être placés de manière à pouvoir réaliser une prothèse fonctionnelle et esthétique. L’analogie peut être faite avec la construction d’une maison. Les fondations s’édifient en fonction de la maison qui va prendre place dessus, et non l’inverse.
Le dentiste va donc jouer le rôle d’un architecte pour élaborer un plan de traitement. Celui-ci se définit sur la base des souhaits du patient et d’une étude du terrain.
Nous n’aborderons pas, dans cet article, les aspects liés à l’anamnèse médicale et les contre-indications au traitement implantaire. Nous allons nous concentrer sur le projet prothétique.
L’exemple clinique choisi pour illustrer notre propos est une patiente édentée totale au maxillaire [9].