REVUE DE PRESSE
Prothèse
Le but de cette étude a été de quantifier et comparer les forces rétentrices de 5 conceptions d’attachements prothétiques différents sur des overdentures mandibulaires posées sur 2 ou 3 implants.
Deux modèles de résine acrylique photoélastique de mandibules édentées ont été coulés. Sur l’un d’eux, 3 implants ont été posés parallèles l’un à l’autre et orientés perpendiculairement par rapport au plan occlusal. Les implants distaux ont été placés...
Le but de cette étude a été de quantifier et comparer les forces rétentrices de 5 conceptions d’attachements prothétiques différents sur des overdentures mandibulaires posées sur 2 ou 3 implants.
Deux modèles de résine acrylique photoélastique de mandibules édentées ont été coulés. Sur l’un d’eux, 3 implants ont été posés parallèles l’un à l’autre et orientés perpendiculairement par rapport au plan occlusal. Les implants distaux ont été placés dans les régions canines, avec une distance inter-implant de 22 mm. Dans l’autre modèle, 2 implants ont été placés en utilisant la même approche, avec une distance inter-implant de 22 mm. Cinq mécanismes de rétention ont été étudiés dans les 2 modèles : une barre avec attaches clips, une barre fraisée obtenue par procédé galvanique, une barre avec 2 attachements distaux Locator distincts, une barre avec 2 attachements distaux Ceka et une barre avec 3 attachements Locator. Dix prothèses complètes ont été fabriquées en résine acrylique. Cinq cent quarante cycles d’insertion et de désinsertion répétées ont été exécutés pour simuler 6 mois de fonction clinique.
Les forces de rétention initiales se sont étendues de 23,33 à 54,32 N. Les valeurs rétentrices des attachements Locator sur le modèle à 3 implants ont été plus élevées que celles des autres types d’attachement.
Tous les types d’attachement ont démontré une diminution de la rétention du test initial par rapport au test final. Cette diminution a été significative pour tous les attachements.