REVUE DE PRESSE
Chirurgie
Le but de l’étude a été d’évaluer l’efficacité de la technique de greffe par bloc en tente pour la reconstruction de défauts d’os alvéolaire verticaux ou horizontaux.
Les patients qui ont reçu une technique de greffe par bloc entre 2005 et 2010 ont été analysés rétrospectivement. Des blocs osseux intrabuccaux (ramus, menton ou tubérosité) ou des blocs allogéniques ont été fixés à 4 mm de la zone déficiente et l’hiatus a été rempli avec des substituts...
Le but de l’étude a été d’évaluer l’efficacité de la technique de greffe par bloc en tente pour la reconstruction de défauts d’os alvéolaire verticaux ou horizontaux.
Les patients qui ont reçu une technique de greffe par bloc entre 2005 et 2010 ont été analysés rétrospectivement. Des blocs osseux intrabuccaux (ramus, menton ou tubérosité) ou des blocs allogéniques ont été fixés à 4 mm de la zone déficiente et l’hiatus a été rempli avec des substituts osseux, avec ou sans plasma enrichi en facteurs de croissance (PRGF). Les implants ont été placés simultanément ou 4 à 5 mois après la greffe. Des informations démographiques sur les patients, la quantité d’augmentation osseuse en largeur et hauteur après 4 à 5 mois de guérison ainsi que les diverses complications ont été rassemblées et analysées.
Cent deux patients ont été inscrits. Parmi les augmentations horizontales, l’augmentation en largeur la plus importante a été réalisée dans le maxillaire antérieur (4,3 ± 0,93 mm). La moyenne d’augmentation en hauteur des régions verticalement augmentées a été la plus importante dans le maxillaire postérieur (5,75 ± 2,22 mm). La principale augmentation horizontale a été observée avec le ramus (3,65 ± 0,65 mm) et les matériaux allogéniques (3,97 ± 0,79 mm). Le gain vertical le plus important a été réalisé avec des blocs de tubérosité (4,25 ± 3,06 mm) et une combinaison de particules d’os allogénique/autogène (3,90 ± 1,05 mm). L’application de PRGF n’a montré aucun effet appréciable. Les principales complications les plus ordinaires des chirurgies étaient l’hématome et l’inflammation. La complication la plus ordinaire dans le maxillaire antérieur était l’hématome. L’inflammation était la complication la plus ordinaire associée aux greffes de ramus, tandis que l’hématome est apparu le plus souvent dans des cas avec des greffes de tubérosité et de menton. L’échec total de greffe s’est produit chez 13 patients, principalement associé aux blocs allogéniques. La plupart des patients ont été suivis pendant 11 à 38 mois. Cinq des 237 implants ont été perdus pendant l’ostéo-intégration.
La technique de greffe par bloc en tente pourrait être efficace pour l’augmentation de crête localisée et peut réduire la quantité d’autogreffe exigée au niveau des sites donneurs.