REVUE DE PRESSE
Recherche
Le but de cette étude était d’analyser l’influence de la hauteur osseuse résiduelle (RBH) sur les résultats histomorphométriques des procédures maxillaires d’augmentation de sinus.
Vingt et un patients nécessitant une greffe osseuse au niveau des sinus ont été inclus pour l’étude. Des guides radiographiques ont été fabriqués et un balayage à faisceau conique a été réalisé. Deux examinateurs ont mesuré la RBH sur les images en 3D aux endroits marqués par le...
Le but de cette étude était d’analyser l’influence de la hauteur osseuse résiduelle (RBH) sur les résultats histomorphométriques des procédures maxillaires d’augmentation de sinus.
Vingt et un patients nécessitant une greffe osseuse au niveau des sinus ont été inclus pour l’étude. Des guides radiographiques ont été fabriqués et un balayage à faisceau conique a été réalisé. Deux examinateurs ont mesuré la RBH sur les images en 3D aux endroits marqués par le guide radiographique. Les greffes de sinus ont été réalisées par la technique de la fenêtre latérale à l’aide d’une allogreffe en particules. Les patients ont été suivis pendant 6 mois. Au moment de la pose de l’implant, des biopsies osseuses ont été récoltées à l’aide du guide radiographique, qui a été converti en guide chirurgical. Les échantillons ont été analysés histomorphométriquement. L’os vital (VB), les particules d’allogreffe restantes (RA) et les tissus non minéralisés (NMT) ont été quantifiés. Une analyse catégorielle de corrélation de RBH (< 4 ou > 4 mm) avec VB et RA a été réalisée à l’aide d’un modèle statistique.
Au total 21 sinus ont été greffés. Un patient a développé une infection après la greffe et a été exclu. L’analyse histomorphométrique a révélé que la valeur moyenne de VB était 20,47 ± 18,25, la moyenne de RA était 29,04 ± 24,94 et celle de NMT était 50,47 ± 12,76. Aucune corrélation significative entre RBH et VB (r = 0,016, p = 0,951), et RBH et RA (r = 0,009, p = 0,971) n’a été trouvée. De même, l’analyse catégorique (RBH > 4 et RBH < 4) de corrélation n’a montré aucune signification statistique.
Ces résultats suggèrent que la hauteur de l’os alvéolaire résiduel ne semble pas influer sur la maturation et la consolidation d’une allogreffe dans le sinus maxillaire.