Implant n° 3 du 01/09/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Le but de cette étude est d’examiner les critères d’évaluation proposés en matière de résultat esthétique des restaurations orales implantaires. Une recherche de littérature sur Medline, sur la base de données Cochrane et sur Embase a été faite pour retrouver les publications parues entre janvier 1990 et décembre 2008 à partir des mots-clés suivants : implants dentaires, essais cliniques et indice esthétique et synonymes. De plus, une recherche manuelle a été conduite...


Le but de cette étude est d’examiner les critères d’évaluation proposés en matière de résultat esthétique des restaurations orales implantaires. Une recherche de littérature sur Medline, sur la base de données Cochrane et sur Embase a été faite pour retrouver les publications parues entre janvier 1990 et décembre 2008 à partir des mots-clés suivants : implants dentaires, essais cliniques et indice esthétique et synonymes. De plus, une recherche manuelle a été conduite dans 3 revues dites de référence : Clinical Oral Implant Research, The International Journal of Oral and Maxillofacial Implants, The International Journal of Periodontics and Restorative Dentistry. Les critères d’inclusion dans l’étude pour les publications sélectionnées sont : essai clinique humain, restauration orale implantaire comprenant au moins 10 implants, au moins 6 mois de suivi après la finalisation prothétique et une évaluation de l’esthétique au moyen d’un indice. La recherche bibliographique a proposé 650 références parmi lesquelles 89 ont été retenues pour une analyse complémentaire. Finalement, l’équipe a sélectionné 29 articles qui présentaient les critères d’inclusion prédéfinis, comprenant 10 études rétrospectives de cas cliniques, 11 études prospectives de cas cliniques, 1 essai clinique prospectif contrôlé et 6 essais cliniques contrôlés randomisés. D’une façon générale, les études les plus récentes présentaient des évaluations de l’esthétique, plus particulièrement dans le secteur antérieur maxillaire. De nombreux tableaux synthétisent les informations relatives à l’esprit de l’étude, la méthodologie, les caractéristiques des articles sélectionnés, les différents indices esthétiques utilisés dans la littérature médicale et complètent la discussion très riche en références sur les critères esthétiques des études sélectionnées.

Les auteurs concluent qu’il n’existe pas de critère universel d’évaluation de l’esthétique à travers la littérature médicale internationale. Ce type d’indice permettrait une évaluation longitudinale de la maturation des tissus mous péri-implantaires dans le temps, ce qui en ferait non seulement un outil descriptif d’une situation avec des éléments dimensionnels mais aussi un élément de jugement de l’évolution et de l’adaptation dans le temps des relations entre les implants et les tissus environnants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro