IMPLANT A LU
Le domaine d’extension de la pratique chirurgicale (essentiellement l’implantologie) du chirurgien-dentiste a suivi la multiplication des ouvrages dont les livres d’anatomie bucco-faciale. Le sujet lié à l’exigence doit immanquablement apporter sa pierre.
L’ouvrage proposé par Eric W. Baker, qui en est le coordinateur pédagogique, d’après les travaux de Michael Schuenke, d’Erik Schulte et d’Udo Schumacher, impose d’emblée son ambition : être complet et...
Le domaine d’extension de la pratique chirurgicale (essentiellement l’implantologie) du chirurgien-dentiste a suivi la multiplication des ouvrages dont les livres d’anatomie bucco-faciale. Le sujet lié à l’exigence doit immanquablement apporter sa pierre.
L’ouvrage proposé par Eric W. Baker, qui en est le coordinateur pédagogique, d’après les travaux de Michael Schuenke, d’Erik Schulte et d’Udo Schumacher, impose d’emblée son ambition : être complet et détaillé dans l’anatomie de la tête (5 chapitres), de ses régions (4 chapitres) et du cou (4 chapitres) au travers de quelque 900 illustrations et de 384 pages.
Les illustrations, de très bonne facture, sont celles de deux artistes, Markus Voll et Karl Wesker, dont le premier a entrepris des études de médecine dans le but d’affiner et d’approfondir son art. Le résultat en est une représentation réaliste des nerfs, artères et muscles permettant d’en évaluer avec précision les rapports au bénéfice du lecteur.
D’emblée dans une consultation rapide, puis en le compulsant, apparaît au lecteur que ce livre est bien plus complet que la matière qu’il annonce, dépassant parfois la recherche menée – par exemple, le chapitre « Cou » (62 pages), où la colonne vertébrale est décrite jusqu’au coccyx et où les muscles du cou et du dos ont comme frontière le muscle grand fessier. On devine là la volonté, à dessein, d’une vision présente plus globale à l’intention de spécialités connexes.
Les structures osseuses indépendantes, les os du crâne, sont traitées en doubles pages, lesquelles réunissent les données anatomiques mais aussi parfois anatomo-physiologiques.
Le codage par couleurs, assimilable aux onglets d’un répertoire, divise le livre en cinq parties plus une, la dernière étant dévolue à un index et aux références bibliographiques, ce qui ajoute à l’agrément d’utilisation auquel la tenue en main du livre à couverture souple n’est pas étrangère.
Les chapitres 1 à 4 passent en revue l’anatomie de la tête, chacun des os, décrit sous chacun ses angles, muscles, artères et veines repris ensuite dans des tableaux synoptiques.
Le chapitre 5, intitulé « Topographie neuro-vasculaire de la tête », reprend alors en les associant divers éléments des chapitres précédents.
Les régions de la tête, dans les chapitres 6 à 9, font l’objet de descriptions dont certaines sont au premier chef des préoccupations du chirurgien-dentiste (biomécanique de l’articulation temporo-mandibulaire, etc.) alors que d’autres (vascularisation de l’œil, etc.) intéresseront l’esprit curieux.
Le cou (chapitres 10 à 12) est à maints égards abordé de manière remarquable comme la double page, où les vertèbres cervicales (C1 à C7) sont reproduites dans des vues latérales, supérieures et antérieures.
Deux chapitres occupent une place particulière par les sujets abordés. Le premier traite de la neuro-anatomie, dont le mérite est d’aborder un sujet qui à lui seul nécessiterait un livre entier ; il étudie, avec des illustrations à l’appui, le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière. Le second correspond à une description détaillée de l’anatomie fonctionnelle incluant des images radiologiques et permet d’établir judicieusement et utilement un parallèle avec l’imagerie par résonance magnétique, ce qui lui donne alors un caractère précieux pour l’étudiant comme pour l’enseignant.
Assurément un livre à ajouter à la bibliothèque de chacun à une place de choix, pour une consultation aisée et fréquente par tout praticien soucieux d’élargir ou de confirmer ses connaissances de l’anatomie de la tête et du cou en odontostomatologie.