REVUE DE PRESSE
Recherche
Le propos de cette étude est d’évaluer la guérison des défauts péri-implantaires après injection d’une mixture à base de nanoparticules d’hydroxyapatite enrichie en magnésium (mHA).
Au total, 32 implants ont été posés dans 16 tibias de 8 truies blanches. Pour chaque animal, quatre sites implantaires ont été préparés (deux dans chaque tibia) avec un défaut osseux à trois parois. Après une sélection aléatoire, un des deux défauts osseux dans chaque tibia a...
Le propos de cette étude est d’évaluer la guérison des défauts péri-implantaires après injection d’une mixture à base de nanoparticules d’hydroxyapatite enrichie en magnésium (mHA).
Au total, 32 implants ont été posés dans 16 tibias de 8 truies blanches. Pour chaque animal, quatre sites implantaires ont été préparés (deux dans chaque tibia) avec un défaut osseux à trois parois. Après une sélection aléatoire, un des deux défauts osseux dans chaque tibia a été rempli de mastic de mHA (groupe test), alors que l’autre défaut osseux était laissé vide (groupe contrôle). Deux animaux ont été sacrifiés après 2 semaines, deux après 4 semaines, deux après 6 semaines et enfin deux après 8 semaines. Au total, 32 sections de blocs d’échantillons sont obtenues pour les analyses histologiques et histomorphométriques.
Le groupe test montre au cours du temps des valeurs statistiques significativement plus hautes en ce qui concerne la surface d’implant au contact de l’os et des valeurs plus basses en ce qui concerne le tissu conjonctif. Le groupe test objective une croissance osseuse importante entre 6 et 8 semaines après la pose des implants. Après 8 semaines, le mHA était pratiquement totalement résorbé.
Un mastic injectable de mHA pourrait être un matériau de greffe osseuse utile et approprié pour les défauts péri-implantaires.