ÉDITORIAL
Ancien professeur
à la faculté d’odontologie
de Reims
Expert près
la Cour d’appel
Rédacteur en chef
des Cahiers de prothèse
Cela fait plus de 20 ans que j’ai l’honneur et le plaisir d’être sollicité par Zimmer Dental, au sein d’un groupe de cliniciens en constant renouvellement, pour participer à l’évolution des différentes gammes de ses productions.
Au fil des restructurations industrielles, le nom de la société a changé mais les composants implantaires de base sont restés les mêmes, simplement améliorés pour s’adapter aux progrès des techniques chirurgicales et prothétiques, ce...
Cela fait plus de 20 ans que j’ai l’honneur et le plaisir d’être sollicité par Zimmer Dental, au sein d’un groupe de cliniciens en constant renouvellement, pour participer à l’évolution des différentes gammes de ses productions.
Au fil des restructurations industrielles, le nom de la société a changé mais les composants implantaires de base sont restés les mêmes, simplement améliorés pour s’adapter aux progrès des techniques chirurgicales et prothétiques, ce qui a facilité la gestion au quotidien et le suivi dans la durée.
Au cours de ma carrière hospitalo-universitaire, j’ai également pu apprécier l’implication de Zimmer dans les programmes de formation, grâce à un partenariat avec la faculté et l’hôpital pour permettre aux étudiants de s’initier à l’implantologie. Sans cette mise à disposition de moyens pédagogiques performants, partagée avec d’autres sociétés, les travaux pratiques et les premiers pas cliniques n’auraient pas pu se mettre en place, faute de moyens.
Les plus anciens se souviennent certainement des débats passionnés et des doléances répétées qui ont animé les séminaires réunissant les staffs européens et américains pour mieux répondre à nos besoins tant chirurgicaux que prothétiques. Ils doivent se souvenir également de m’avoir entendu déplorer l’absence de publications et de communications pour valider et mettre en lumière les très bons résultats cliniques que nous échangions en cercle fermé.
Ce n’est heureusement plus le cas depuis plusieurs années, pour la satisfaction de tous, grâce à la multiplication des auteurs d’articles dans la presse professionnelle et l’implication d’éminents cliniciens dans les programmes de formation.
Ce numéro spécial en est l’illustration avec un sommaire couvrant l’ensemble des thèmes indispensables à la compréhension des évolutions dans tous les domaines implanto-prothétiques. Deux articles de recherche avec expérimentation animale comparent les incidences du couple d’insertion sur l’osteointégration et la biodégradation de types de membranes de collagène. Le Trabecular Metal™, innovation issue de la recherche Zimmer Dental dans le domaine de l’orthopédie, s’est appliqué à l’odontologie avec la création d’un implant intégrant cette nouvelle structure. Vous pouvez découvrir ce concept et son application clinique au sein de ce numéro qui aborde également des thèmes proches de votre quotidien comme l’aménagement des sites à implanter, l’utilisation d’un nouveau pansement hémostatique et la gestion des tissus pour réaliser des prothèses répondant aux exigences esthétiques…
Dans ce monde difficile et exigeant baignant souvent dans la culture de l’éphémère, seuls les industriels qui savent profiter de l’addition des compétences sur le long terme peuvent continuer à vivre et progresser. On peut remercier Zimmer Dental de suivre cette voie.