Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Cet article s’intéresse aux facteurs influençant le désir de traitement implantaire et aux changements d’attitude envers ces traitements pour une population selon les catégories d’âge. En 1989 et en 1999, des questionnaires ont été envoyés à 3 000 habitants de la région d’Örebro en Suède. Les taux de réponses ont été respectivement de 79 % et de 68 %. Ceux qui ont répondu aux deux questionnaires constituaient un groupe d’étude longitudinale. Des modèles de...


Cet article s’intéresse aux facteurs influençant le désir de traitement implantaire et aux changements d’attitude envers ces traitements pour une population selon les catégories d’âge. En 1989 et en 1999, des questionnaires ont été envoyés à 3 000 habitants de la région d’Örebro en Suède. Les taux de réponses ont été respectivement de 79 % et de 68 %. Ceux qui ont répondu aux deux questionnaires constituaient un groupe d’étude longitudinale. Des modèles de régression logistique ont été constitués avec, pour variables dépendantes, le désir de traitement implantaire et les changements dans le désir de traitement implantaire.

Les personnes les plus âgées vivant en dehors des villes et celles avec une ou plusieurs dents absentes et non remplacées ont changé leur opinion sur les traitements implantaires entre les deux études. Les notions d’effets de l’âge, de lieu de résidence et de meilleure santé dentaire ont disparu au cours de cette période de dix ans entre les deux études. Ceux qui étaient édentés et ceux porteurs de prothèses amovibles (pseudo R2 : 0,17) ont exprimé moins de désir de traitement implantaire que ceux qui avaient toutes leurs dents ou seulement une dent ou quelques dents absentes (pseudo R2 : 0,24) en 1989. De hauts revenus augmentaient de façon significative la probabilité de désir de traitement implantaire pour le groupe longitudinal lors des deux questionnaires (P = 0,016 et P = 0,034 pour 1989 et 1999 respectivement).

Les auteurs concluent que les facteurs déterminants pour le désir de traitement implantaire sont en premier lieu le niveau de revenus et l’état dentaire. Les facteurs d’influence sur la décision de traitement tels que la tranche d’âge, le mode de vie urbain et l’état dentaire pour le sous-groupe « une ou plusieurs dents absentes » par rapport au groupe « pas de dent absente » ont disparu pendant les dix ans séparant les deux études.

Articles de la même rubrique d'un même numéro