Implant n° 2 du 01/05/2012

 

DOSSIER CLINIQUE

Chandur Wadhwani*   Alfonso Piñeyro**  


* Bachelor of Dental Surgery,
Master of science of Dentistry,
Docteur en chirurgie dentaire.
Pratique privée et assistant à l’Université de Washington.
**Docteur en chirurgie dentaire.

Le scellement des couronnes et des prothèses partielles (bridges) implanto-portées devient de plus en plus populaire en dépit de certains problèmes.

Une des causes de l’inflammation des tissus environnant les implants dentaires, qui vient d’être mis en avant, est le ciment dentaire. Les ciments ont été directement reliés avec les maladies péri-implantaires et ont été déclarés responsables de perte osseuse et d’échec implantaire (Fig. 1 a et b). Un des aspects du processus de la maladie, qui est particulièrement préoccupant, est le délai entre la restauration implantaire et le développement de la maladie – en moyenne 3 années passent avant que le dentiste découvre le problème, avec un écart allant de 4 mois à près de 9 ans (Fig. 2 a et b).

Les dentistes devraient être au courant de la différence entre des implants et des dents. Comme la biologie des tissus péri-implantaires n’est pas la même, les techniques de scellement appropriées, la sélection des ciments adéquats et les méthodes pour éliminer les excès de ciment sont différentes. Cet article met brièvement en avant ces problèmes et présente des solutions pour maîtriser les problèmes qui les accompagnent.

BIOLOGIE DES TISSUS PÉRI-IMPLANTAIRES

De nombreux praticiens considèrent que les implants sont identiques aux dents naturelles, mais ils diffèrent en de nombreux points importants.

Il existe une adhésion fragile entre les tissus mous et les surfaces implantaires, alors que, par exemple, les dents présentent un système d’attache beaucoup plus résistant. Le clinicien devrait être averti du fait que l’adhésion plus faible des tissus mous observée avec les implants entraîne une prédisposition aux complications, provoquées par un excès de ciment et par la force hydrostatique du ciment poussé dans les tissus lors de la mise en place de la couronne.

TECHNIQUES DE SCELLEMENT

Souvent les praticiens ne comprennent pas qu’une quantité très faible de ciment est nécessaire pour fixer une restauration sur un pilier implantaire. Une étude récente sur plus de 400 dentistes a montré que beaucoup de praticiens mettaient 20 fois plus de ciment dans la couronne que ce qui était nécessaire (Fig. 3). Cet excès de ciment signifie que 95 % du produit est expulsé au niveau de la limite marginale de la restauration, qui est souvent située sous la gencive, rendant le retrait du ciment pratiquement impossible.

SOLUTION

Limiter la quantité de ciment placé dans la couronne. En tant qu’enseignants, nous formons des praticiens à comprendre que beaucoup trop n’est pas souhaitable. Souvent nous donnons l’équivalent de la quantité nécessaire par rapport à des objets connus. Ainsi : « L’espace créé pour le ciment à l’intérieur de la couronne lors de sa réalisation a la même épaisseur qu’une couche de vernis à ongle. » Cette couche a le plus souvent une épaisseur de 50 microns, ce qui est environ le diamètre d’un cheveu.

Une technique a été développée avec l’utilisation d’un espaceur et d’un matériau d’empreinte à prise rapide pour réaliser au fauteuil une copie extemporanée du pilier (CEP) qui peut être utilisée pour enduire l’intérieur de la couronne d’une quantité proche des 50 microns nécessaires.

L’intérieur de la couronne est badigeonné avec un lubrifiant soluble à l’eau, type gelée K-Y(r) (on peut utiliser de la vaseline, mais il faut nettoyer correctement ensuite). Ceci permet d’adapter le PTFE (ruban de plomberie en Téflon de 50 microns d’épaisseur) dans l’intrados de la couronne avec un pinceau sec (Fig. 4 et 5). Il faut compléter l’adaptation en poussant délicatement le pilier dans la couronne, puis en le retirant soigneusement. Une inspection de l’intrados de la couronne permet de juger de l’adaptation correcte du PTFE (Fig. 6).

Pour réaliser la CEP, il faut utiliser un matériau d’empreinte à prise rapide ou un matériau d’enregistrement de l’occlusion (Blu-Mousse(r)), remplir l’intrados de la couronne et continuer à déposer du matériau en surplus de manière à obtenir un « manche ». (Suggestion : utiliser un embout fin (Fig. 7)). Il faut ensuite retirer la CEP, puis le PTFE et nettoyer l’intrados de la couronne (important !) pour enlever la gelée K-Y(r) ou la vaseline (Fig. 8).

Désormais vous avez une copie extemporanée du pilier. La CEP est 50 microns plus petite que l’intrados de la couronne. Inspectez-la, comparez-la au pilier et assurez-vous de bien situer son orientation (Fig. 9).

La CEP est maintenant prête à être utilisée. Le praticien place le pilier dans la bouche du patient, en s’assurant de son positionnement, puis il serre la vis à la valeur de couple recommandé. La couronne est alors prête à être scellée. Vous pouvez remplir la couronne de n’importe quelle quantité de ciment – ensuite la CEP sera poussée dans la couronne et l’excès de ciment sera expulsé au fauteuil et facilement retiré (ceci est réalisé en dehors de la bouche) (Fig. 10 a et b).

Inspectez la régularité de la couche de ciment dans l’intrados de la couronne. Si vous trouvez des surfaces sans ciment, il suffit de rajouter un petit supplément. Puis, positionnez la couronne en bouche.

LES NOMBREUX AVANTAGES DES CEP

C’est une technique rapide, peu coûteuse et simple. Cette approche minimise les excès de ciment au minimum et rend le nettoyage plus rapide et plus facile. La CEP peut être utilisée pour des piliers sur mesure, des piliers anatomiques préfabriqués et même des piliers multiples (Fig. 11 a et b).

La CEP est une amélioration pour l’utilisation des piliers réels, ou des piliers de laboratoire, qui ne présentent pas suffisamment d’espace pour le ciment afin d’assurer la quantité nécessaire pour la rétention sans problème des couronnes. La CEP fournit la quantité idéale.

REMERCIEMENTS aux Drs. Ken Akimoto et Franco Audia pour la réalisation des cas et des photographies de cet article.

Article publié initialement dans : Implant Cementation, Step by Step. Guidance and advice to help you acquire confident technique.Nobel Biocare News, 2011;1:11

Traduit et reproduit avec l’aimable autorisation de Nobel Biocare. Reproduction, quel que soit le motif, interdite sans l’autorisation de l’éditeur.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. Wilson T. The positive relationship between excess cement and peri-implant disease : a prospective clinical endoscopic study. J Periodontol, 2009; 80: 1388-92.
  • 2. Wadhwani C, Pineyro A. Technique for controlling the cement for an implant crown. J Prosthet Dent, 2009; 102: 57-8.2007;22:226-234.