Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude multicentrique transversale a été de tester l’hypothèse selon laquelle l’efficacité masticatoire, la force maximale volontaire de morsure (MBF) et l’épaisseur du muscle masséter (MMT) sont plus faibles chez les patients appareillés avec des prothèses complètes amovibles maxillaires (C) et avec des prothèses complètes amovibles mandibulaires stabilisées par des implants (IOD) que chez les patients traités par des prothèses complètes...


L’objectif de cette étude multicentrique transversale a été de tester l’hypothèse selon laquelle l’efficacité masticatoire, la force maximale volontaire de morsure (MBF) et l’épaisseur du muscle masséter (MMT) sont plus faibles chez les patients appareillés avec des prothèses complètes amovibles maxillaires (C) et avec des prothèses complètes amovibles mandibulaires stabilisées par des implants (IOD) que chez les patients traités par des prothèses complètes implanto-portées bimaxillaires (IFDP). Les deux groupes IFDP et IOD devraient présenter de meilleurs résultats que le groupe C et devraient être inférieurs à ceux de patients complètement dentés (D/D, groupe contrôle).

Quatre-vingt patients ont été recrutés. Quatre groupes de différents états dentaires sont constitués, groupes tests (C/IOD et IFDP/IFDP) et groupes témoins (C/C et entièrement denté D/D). L’efficacité masticatoire a été évaluée par un test de capacité de mélange de deux couleurs. La MBF a été mesurée bilatéralement avec une jauge de force. Une échographie à deux dimensions a été utilisée pour mesurer la MMT bilatéralement.

L’efficacité de la mastication en C/IOD et en IFDP/IFDP (différence NS) était meilleure que dans C/C, mais pas aussi bonne que dans D/D. La MBF en C/IOD a été plus faible que dans IFDP/IFDP. L’efficacité de la mastication et la MBF étaient significativement plus faibles dans les IFDP/IFDP, qui avaient connu une fracture de la superstructure prothétique. La MMT médiane des patients traités par des prothèses implanto-portées se situait entre celle des patients avec C/C et D/D. Il n’y avait pas de différence significative dans la MMT entre les C/IOD et les IFDP/IFDP.

Soutenir les prothèses amovibles complètes avec des implants semble avoir des effets positifs sur l’épaisseur du muscle masséter, sur la force de mastication maximale ainsi que sur l’efficacité de la mastication. Le type de prothèses (amovible stabilisée ou fixe implanto-portée) semble avoir une influence sur l’ampleur de l’effet.

Articles de la même rubrique d'un même numéro