IMPLANT A LU
À l’heure où de plus en plus de praticiens « se mettent à l’implantologie », de nombreux ouvrages étudient la chirurgie, la prothèse, la chirurgie guidée, les plans de traitement, les complications, etc.
Presque aucun n’aborde un point tout autant essentiel : l’organisation et l’hygiène en implantologie. Ce livre de 99 pages a le mérite d’être consacré à ce sujet et constitue ainsi un petit guide de bonne pratique, basé sur le bon sens et l’expérience de...
À l’heure où de plus en plus de praticiens « se mettent à l’implantologie », de nombreux ouvrages étudient la chirurgie, la prothèse, la chirurgie guidée, les plans de traitement, les complications, etc.
Presque aucun n’aborde un point tout autant essentiel : l’organisation et l’hygiène en implantologie. Ce livre de 99 pages a le mérite d’être consacré à ce sujet et constitue ainsi un petit guide de bonne pratique, basé sur le bon sens et l’expérience de praticiens chevronnés : à mettre entre toutes les mains des assistantes, expérimentées en chirurgie implantaire ou en voie de l’être.
Bien sûr, il serait profitable à chacun des membres de l’équipe de lire cet ouvrage (en une ou deux heures) et de revenir sur les différents protocoles lors de réunions de briefing.
On ne peut que regretter que les auteurs se soient limités à la description des protocoles de leur cabinet sans proposer de réelles alternatives.
Sans être totalement exhaustif, ce livre est malgré tout extrêmement pragmatique (quelques fiches pratiques en annexe par exemple) et en adéquation totale avec une pratique actuelle de la chirurgie implantaire, mettant en avant l’objectif idéal que tout implantologue devrait atteindre quotidiennement sur le plan de l’ergonomie. La préface du Dr Palacci le rappelle : la rapidité d’intervention est indispensable pour optimiser nos résultats. Or on ne peut être rapide et efficace que si l’intervention a bien été préparée jusque dans ses moindres détails, si l’équipe est bien formée et prête à répondre à toute éventualité.
Il est donc vivement conseillé d’acquérir cet ouvrage si tout n’est pas rose dans l’organisation de votre cabinet ou si vous souhaitez débuter l’implantologie au sein de votre structure et sensibiliser votre équipe à l’organisation spécifique qui s’impose.