Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Le sujet de cette étude est l’évaluation de la qualité de vie en rapport avec la santé orale et la satisfaction des patients concernant leur prothèse complète dentaire.

Seize patients ont vu leur prothèse complète mandibulaire transformée en prothèse implanto-stabilisée par un clip sur une barre supportée par 2 implants mis en charge immédiatement. Les auteurs utilisent une version modifiée de l’Oral Health Impact Profile (OHIP-14Br) pour évaluer l’impact de...


Le sujet de cette étude est l’évaluation de la qualité de vie en rapport avec la santé orale et la satisfaction des patients concernant leur prothèse complète dentaire.

Seize patients ont vu leur prothèse complète mandibulaire transformée en prothèse implanto-stabilisée par un clip sur une barre supportée par 2 implants mis en charge immédiatement. Les auteurs utilisent une version modifiée de l’Oral Health Impact Profile (OHIP-14Br) pour évaluer l’impact de ces modifications sur la qualité de vie des patients. La satisfaction relative aux prothèses est évaluée à l’aide d’un questionnaire et d’échelles visuelles analogiques (VAS). Ce questionnaire OHIP-14Br a été soumis aux patients une semaine, 3 mois puis 6 mois après la transformation des prothèses complètes en overdentures mandibulaires. Le taux de satisfaction des patients pour leur prothèse avant la modification était de 43,75 %, puis 100 % une semaine, 3 mois et 6 mois après la modification. Les résultats concernant la stabilité et la rétention ont été immédiats en termes de satisfaction pour les prothèses mandibulaires (Friedman test, P = 0,000), ainsi que pour la qualité de vie (Friedman test, P = 0,001).

Les auteurs concluent que ces résultats de satisfaction justifient le choix de mise en charge immédiate des implants supportant une overdenture telle que présentée dans cette étude.

Articles de la même rubrique d'un même numéro