Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été d’évaluer radiographiquement l’intégration et la maintenance du volume de l’os autogène greffé en bloc d’apposition sous diverses conditions de perforation de la corticale osseuse chez le chien.

Cinq chiens bâtards ont été utilisés. Chaque chien a reçu sur 4 sites différents des greffes d’os autogène en apposition. Chaque site était préparé différemment : le greffon cortical a été fixé sur (1) soit un lit receveur...


L’objectif de cette étude a été d’évaluer radiographiquement l’intégration et la maintenance du volume de l’os autogène greffé en bloc d’apposition sous diverses conditions de perforation de la corticale osseuse chez le chien.

Cinq chiens bâtards ont été utilisés. Chaque chien a reçu sur 4 sites différents des greffes d’os autogène en apposition. Chaque site était préparé différemment : le greffon cortical a été fixé sur (1) soit un lit receveur cortical perforé (SGPR) ou (2) un lit receveur non perforé (SGNPR), un greffon cortical perforé a été fixé sur (3) un lit receveur non perforé (PGNPR) ou sur (4) un lit receveur cortical perforé (PGPR). Les animaux ont été sacrifiés à 1 jour, 4 jours, 10 jours, 4 semaines et 8 semaines après la chirurgie. Les échantillons ont été préparés et une analyse radiographique a été menée en utilisant des micro-tomographies. Le volume osseux résiduel (RBV ; mm3), la zone osseuse transversale (BA ; mm2), et la hauteur résiduelle (HR ; %) de l’os des blocs greffés ont été mesurés par radiographie.

L’interface entre le lit receveur et la greffe n’a montré aucun signe d’intégration osseuse à 1, 4 et 10 jours de cicatrisation. Cependant, à 4 semaines de cicatrisation, l’intégration osseuse a été observée dans tous les groupes. La RBV, BA et HR des greffons a progressivement diminué de 4 semaines de cicatrisation. À 8 semaines, le site PGPR présentait des RBV, BA et RH plus élevés que les autres sites, contrairement au site SGNPR qui présentait les valeurs les plus faibles de RBV, BA et HR.

Dans les limites de cette étude, il peut être conclu que les perforations intentionnelles de la corticale du lit receveur et du greffon cortical peuvent influencer favorablement le maintien du volume de la greffe.

Articles de la même rubrique d'un même numéro