IMPLANT A LU
L’homéopathie appliquée à l’art dentaire est encore peu répandue – et a priori surprenante pour une discipline que l’on estime en général plus apte à traiter le terrain que les urgences médicales. Néanmoins, elle a évolué et les préfaces d’Henri Lamendin et d’Albert-Claude Quemoun, spécialistes de phytothérapie et d’homéopathie, sont là pour cautionner le sérieux du travail de notre consœur, par ailleurs vice-présidente de l’Institut homéopathique...
L’homéopathie appliquée à l’art dentaire est encore peu répandue – et a priori surprenante pour une discipline que l’on estime en général plus apte à traiter le terrain que les urgences médicales. Néanmoins, elle a évolué et les préfaces d’Henri Lamendin et d’Albert-Claude Quemoun, spécialistes de phytothérapie et d’homéopathie, sont là pour cautionner le sérieux du travail de notre consœur, par ailleurs vice-présidente de l’Institut homéopathique scientifique.
Le long chapitre du début est consacré aux piliers fondamentaux de cette discipline encore largement méconnue, à cheval entre l’art et la science. Il permettra à chacun de se faire une opinion en connaissance de cause sur le mécanisme d’action du principe de similitude en fonction des diverses dilutions dont l’effet n’est pas identique.
Les différents chapitres abordent les grands domaines de notre pathologie propre : hygiène et parodontologie, lésions buccales, applications pré– et postchirurgicales, algies diverses et applications liées à l’anesthésie (sédatif, anxiolytique, etc.).
Dans chaque chapitre, la matière homéopathique utilisable est décrite ainsi que son origine, sa pathogénie, ses indications et effets, et enfin les dilutions et posologies prescrites.
Il faut concevoir cet ouvrage à la fois comme une initiation à l’homéopathie appliquée à notre spécialité et comme un mémento pour le praticien homéopathe qui aurait reçu une formation préalable. Il serait dangereux de s’y lancer aveuglément sans un minimum d’expérience.
On aurait apprécié plus de tableaux et de photos, ce qui aurait rendu la présentation plus attrayante, mais il s’agit avant tout d’un manuel d’initiation et non de formation.
Il n’est pas dans nos capacités de porter un jugement sur la valeur du contenu ; cependant, la qualité et la compétence de Florine Boukhobza nous autorisent à lui faire entièrement confiance et à recommander la lecture de son livre aux praticiens intéressés.