Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude in vitro était d’évaluer les effets et les interactions entre le type de ciment, la hauteur du pilier et la rugosité de surface du pilier sur l’adhérence des restaurations implantaires scellées.

Cent soixante chapes métalliques ont été fabriquées et divisées en seize groupes de dix éléments. Les chapes ont été scellées sur des piliers en titane de 4 et 6 mm de hauteur à l’aide de quatre types de ciments : phosphate de zinc...


L’objectif de cette étude in vitro était d’évaluer les effets et les interactions entre le type de ciment, la hauteur du pilier et la rugosité de surface du pilier sur l’adhérence des restaurations implantaires scellées.

Cent soixante chapes métalliques ont été fabriquées et divisées en seize groupes de dix éléments. Les chapes ont été scellées sur des piliers en titane de 4 et 6 mm de hauteur à l’aide de quatre types de ciments : phosphate de zinc (ZNP), verre ionomère (IG) et oxyde de zinc eugénol (ZOE) avec ou sans vaseline 15 % (ZOEV). Les chapes ont été déscellées en utilisant une machine d’essai universelle, et les données ont été enregistrées. Tous les piliers ont été sablés avec de l’oxyde d’aluminium à 50 µm et l’expérience a été répétée.

Les forces de rétention ont été significativement différentes selon la rugosité, le type de ciment, la hauteur du pilier (P = 0,001). Le classement du ciment du plus rétentif au moins rétentif était : ZNP > GI > ZOE > ZOEV. Une hauteur du pilier plus importante a montré une augmentation significative de la force d’adhésion pour les ciments permanents seulement (P ≤ 0,05). Le sablage du pilier a augmenté la rétention de manière significative pour tous les ciments, sauf pour ZOEV, sur un pilier de 4 mm de hauteur et, seulement pour ZOE et GI, sur des piliers de 6 mm (P≤  0,05).

Le ciment ZNP a été le plus rétentif avec la plus grande hauteur de pilier et le sablage. La rétention du ciment GI a été augmentée par les deux variables, mais le sablage a été plus efficace. Le ciment ZOE avec des piliers hauts et le sablage a été presque aussi rétentif que certains des sous-groupes de ciments permanents. Le ciment ZOEV était le plus faible, et la rétention n’était pas améliorée par les variables.

Articles de la même rubrique d'un même numéro