Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

Le but de cette étude multicentrique était d’évaluer les résultats du traitement d’édentation unitaire avec mise en charge immédiate d’implants monobloc d’un diamètre de 3 mm après 1 an de fonction.

Un total de 57 implants monobloc NobelDirect® 3,0 de longueur 13 mm (n = 13) ou 15 mm (n = 45) ont été insérés chez 47 patients d’âge moyen de 31 ans dans cinq centres différents. Les implants remplaçaient des incisives latérales maxillaires et des...


Le but de cette étude multicentrique était d’évaluer les résultats du traitement d’édentation unitaire avec mise en charge immédiate d’implants monobloc d’un diamètre de 3 mm après 1 an de fonction.

Un total de 57 implants monobloc NobelDirect® 3,0 de longueur 13 mm (n = 13) ou 15 mm (n = 45) ont été insérés chez 47 patients d’âge moyen de 31 ans dans cinq centres différents. Les implants remplaçaient des incisives latérales maxillaires et des incisives mandibulaires. Les implants ont été mis en place soit en conjonction avec une extraction dentaire ou dans des sites cicatrisés, et tous les implants ont été immédiatement restaurés avec une couronne provisoire en résine. Si nécessaire, la partie pilier de l’implant a été meulée avant le scellement de la couronne. La couronne permanente a été réalisée après 1,9 à 14,5 mois. Les radiographies ont été prises à l’insertion des implants ainsi qu’à 6 et 12 mois pour évaluer les variations de niveau osseux marginal. Par ailleurs, la plaque, le saignement au sondage et les complications ont été enregistrés.

Un total de 44 patients (23 femmes, 21 hommes) avec 54 implants ont été suivis pendant un an. Un implant a été perdu, donc le taux de survie implantaire à un 1 an était de 98 %. Une perte osseuse marginale moyenne de 1,1 mm statistiquement significative a été observée pendant les 6 premiers mois (– 0,7 à 4,4 mm, n = 49) et pendant les 12 premiers mois (moyenne 1,6 mm, - 0,8 à 4,6 mm, n = 50). Une perte osseuse de plus de 3 mm a été observée sur un total de 18 % des implants. Aucun saignement au sondage n’a été observé autour de 83 % des implants. De la plaque a été enregistrée autour 15 % des implants. Les complications les plus courantes étaient liées à la couronne provisoire, à savoir la fracture (n = 3) et la perte de rétention (n = 3).

Une survie implantaire élevé à un an a été observée dans la présente étude. Toutefois, l’excès de perte osseuse marginale autour de plusieurs implants indique que cet implant doit être utilisé avec prudence jusqu’à ce que de nouvelles études soient menées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro