PAS À PAS
Présentation du cas
29, avenue Victor Hugo
13100 Aix-en-Provence
aixpo@wanadoo.fr
Les premières publications relatives à la technique d’extraction-implantation immédiate [1] suggéraient que cette procédure permettait de prévenir la résorption des tissus durs et des tissus mous. Toutefois, de nombreuses études plus récentes décrivent une résorption plus ou moins importante de l’os vestibulaire lors de la pose immédiate de l’implant après extraction [2
Les premières publications relatives à la technique d’extraction-implantation immédiate [1] suggéraient que cette procédure permettait de prévenir la résorption des tissus durs et des tissus mous. Toutefois, de nombreuses études plus récentes décrivent une résorption plus ou moins importante de l’os vestibulaire lors de la pose immédiate de l’implant après extraction [2-4]. Ainsi, l’extraction-implantation immédiate dans le cadre d’un édentement unitaire, sans aménagement osseux simultané, n’est pas un moyen de sécuriser le résultat esthétique de la réhabilitation, mais permet uniquement de réduire les contraintes thérapeutiques.
De nombreuses techniques ont été proposées afin de donner à l’implant le meilleur environnement osseux possible, gage du maintien dans le temps de la bonne position des tissus marginaux [5].
Les deux points essentiels en vue de la pérennité d’un environnement péri-implantaire favorable sont :
1. comblement du hiatus à l’aide d’os autogène ou de substitut osseux et étanchéité du site traité tout au long du délai nécessaire à l’achèvement de la réparation osseuse [6, 7] ;
2. positionnement tridimensionnel de l’implant autorisant la persistance de l’environnement osseux recréé après la mise en fonction prothétique [8].
Cet article propose une démarche pour assurer l’étanchéité du site de réparation osseuse péri-implantaire après comblement du défaut osseux et interposition d’un greffon de tissu conjonctif pédiculé.