PAS À PAS
Résolution du cas
Laboratoire Luminescence
33, rue Marie-Ampère, rue Marie-Ampère
Zone 1 de la Verdière
13880 Velaux
L’usinage des armatures prothétiques par les techniques de CFAO a progressivement pris le pas sur les techniques de coulée métallique.
La confection des armatures nécessite impérativement de réaliser une maquette préalable, cette maquette étant issue du montage préliminaire des dents reflétant les particularités du projet prothétique validé par le praticien en présence de son patient. Cette étape essentielle de validation des spécificités esthétiques et...
L’usinage des armatures prothétiques par les techniques de CFAO a progressivement pris le pas sur les techniques de coulée métallique.
La confection des armatures nécessite impérativement de réaliser une maquette préalable, cette maquette étant issue du montage préliminaire des dents reflétant les particularités du projet prothétique validé par le praticien en présence de son patient. Cette étape essentielle de validation des spécificités esthétiques et fonctionnelles de la future réhabilitation ne doit en aucun cas être éliminée au risque de susciter de la part du patient une déception et une contestation du résultat de la réhabilitation.
Dans les techniques précédemment en usage, le montage préalable servait de guide à la confection d’une armature coulée ou usinée dont les caractéristiques étaient dictées par la position des futures dents de la restauration. Des clés de montage de divers types servaient de calibrage à la conception de l’armature à partir du montage préliminaire des dents.
Dans la technique décrite ici, le montage et la maquette préalable demeurent mais celle-ci est directement scannée au laboratoire de prothèse à l’aide d’un logiciel adapté (Nobel-Procera®, Nobel Biocare) ; elle va permettre de réaliser une armature virtuelle à partir d’une banque de données propre au logiciel. Les risques de produire une armature imprécise sont de ce fait fortement réduits.