Implant n° 4 du 01/11/2011

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de xénogreffes sous forme de granules (os bovin spongieux) dans la formation d’un nouvel os pour des cas d’élévation de membrane sinusienne avec comblement du plancher du sinus afin d’aménager des sites implantaires. Quatorze élévations de sinus ont été réalisées sur quatorze patients consécutifs. Les protocoles et les événements postchirurgicaux sont décrits. Après six mois, les clichés radiographiques montrent un...


Le but de cette étude est d’évaluer l’influence de xénogreffes sous forme de granules (os bovin spongieux) dans la formation d’un nouvel os pour des cas d’élévation de membrane sinusienne avec comblement du plancher du sinus afin d’aménager des sites implantaires. Quatorze élévations de sinus ont été réalisées sur quatorze patients consécutifs. Les protocoles et les événements postchirurgicaux sont décrits. Après six mois, les clichés radiographiques montrent un volume radio-opaque suffisant pour placer des implants dans tous les sites traités. Une formation osseuse est observée sur tous les sites d’ostéotomie, et l’analyse histologique des prélèvements osseux faits dans ces sites montre des granules de xénogreffes intégrés et entourés de pseudo-os (en « sucre mouillé ») et d’os lamellaire en contact étroit. Le pourcentage moyen d’os néoformé 6 mois après la chirurgie de comblement de sinus était de 27,5 % +/– 8,9 %, ce qui se rapproche d’études similaires.

Les auteurs concluent que la formation d’un os vital induite par des xénogreffes sous forme de granules est soutenue par les preuves cliniques et histologiques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro