REVUE DE PRESSE
Prothèse
L’objectif de cette étude prospective a été d’évaluer les taux de survie à long terme et les taux de succès des implants et des prothèses complètes maxillaires transvissées, après plus de 8 années de fonction.
Un total de 106 implants Astra Tech ont été placés dans les maxillaires de dix-sept patients édentés dans une approche chirurgicale en un temps. Après une période de cicatrisation de 6 mois, les patients ont reçu des prothèses fixes transvissées. Des...
L’objectif de cette étude prospective a été d’évaluer les taux de survie à long terme et les taux de succès des implants et des prothèses complètes maxillaires transvissées, après plus de 8 années de fonction.
Un total de 106 implants Astra Tech ont été placés dans les maxillaires de dix-sept patients édentés dans une approche chirurgicale en un temps. Après une période de cicatrisation de 6 mois, les patients ont reçu des prothèses fixes transvissées. Des visites de suivi comprenant des examens cliniques et radiologiques ont été effectuées après 6 mois, puis à des intervalles annuels. La survie de l’implant, le succès de l’implant et les variations de l’os marginal autour de l’implant ont été définis comme les variables de résultats primaires. Les objectifs secondaires étaient de signaler les agents pathogènes parodontaux à 5 ans et l’indice de satisfaction des patients à 8 ans de suivi.
Le temps d’observation global a été de 8 ans. Un patient est décédé pendant l’étude et un implant a échoué pendant la période de cicatrisation, ce qui donne un taux de survie cumulatif implantaire à 8 ans de 99 %. Le taux de survie prothétique a été de 100 %. La perte osseuse moyenne était de 0,3 ± 0,72 mm. L’évaluation subjective des patients a démontré un niveau global de satisfaction élevé. Dans tous les cas, sauf un, le sondage microbiologique du sillon péri-implantaire après 5 ans n’a montré aucune incidence plus importante de pathogènes parodontaux.
Les restaurations complètes transvissées maxillaires sur six implants constituent une option de traitement prévisible avec un grand taux de réussite comme indiqué dans cette étude avec une période d’observation de 8 ans de mise en fonction, en particulier à l’égard de la perte osseuse marginale et de la grande satisfaction des patients.