Implant n° 3 du 01/09/2011

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

Le but de cette recherche clinique était d’analyser, grâce à la technologie numérique spectrophotométrique, l’influence du matériau du pilier prothétique sur la couleur des tissus mous péri-implantaires.

Vingt patients ont reçu un implant au niveau maxillaire antérieur. Au moment de chaque pose de la couronne permanente, une couronne tout céramique a été essayée sur un pilier en or, en titane et en zircone. Après l’insertion de chaque pilier unitaire, la couleur...


Le but de cette recherche clinique était d’analyser, grâce à la technologie numérique spectrophotométrique, l’influence du matériau du pilier prothétique sur la couleur des tissus mous péri-implantaires.

Vingt patients ont reçu un implant au niveau maxillaire antérieur. Au moment de chaque pose de la couronne permanente, une couronne tout céramique a été essayée sur un pilier en or, en titane et en zircone. Après l’insertion de chaque pilier unitaire, la couleur péri-implantaire des tissus mous a été mesurée grâce à un spectrophotomètre. De plus, l’épaisseur des tissus gingivaux péri-implantaires a été mesurée au niveau du col de l’implant grâce à un compas d’épaisseur (sur le modèle de travail). Un logiciel spécifique a été utilisé pour identifier une zone précise de tissu et pour recueillir les données avant l’analyse statistique. La normalité des variables quantitatives a été vérifiée au moyen du test de Shapiro-Wilk. La corrélation linéaire simple entre les variables quantitatives a été évaluée en utilisant le coefficient de Pearson.

Pour tous les piliers utilisés, la couleur des tissus mous péri-implantaires semblait être sensiblement différente de celle de la dent controlatérale. Une différence significativement plus élevée (P < 0,05) était présente avec l’utilisation de piliers en titane (11 ± 0,4) en comparaison avec les piliers en or (8,9 ± 0,4) et en zircone (8,5 ± 0,4). Aucune corrélation n’a été démontrée entre l’épaisseur des tissus mous et le degré de différence de couleur (P > 0,25).

Dans la limite de la présente étude, la couleur péri-implantaire des tissus mous semble être différente de la couleur des tissus mous autour des dents naturelles, quel que soit le type de matériau de restauration sélectionné. Lorsqu’un pilier en titane a été choisi, les différences étaient significativement plus élevées que celles obtenues actuellement avec des piliers en or ou en zircone. L’épaisseur des tissus mous péri-implantaires ne semble pas être le facteur déterminant pour la couleur des tissus mous.

Articles de la même rubrique d'un même numéro