IMPLANT A LU
À l’heure où nous envisageons la mise en place d’une spécialité en chirurgie buccale dans notre profession, la publication de cet ouvrage traitant de la chirurgie orale dans son ensemble est une très bonne chose. En effet, il aborde différents grands thèmes et est articulé en neuf chapitres tels l’anesthésiologie, l’exodontie et la chirurgie apicale, l’implantologie, la chirurgie préimplantaire, la chirurgie du sinus maxillaire, la chirurgie parodontale, la traumatologie...
À l’heure où nous envisageons la mise en place d’une spécialité en chirurgie buccale dans notre profession, la publication de cet ouvrage traitant de la chirurgie orale dans son ensemble est une très bonne chose. En effet, il aborde différents grands thèmes et est articulé en neuf chapitres tels l’anesthésiologie, l’exodontie et la chirurgie apicale, l’implantologie, la chirurgie préimplantaire, la chirurgie du sinus maxillaire, la chirurgie parodontale, la traumatologie et le traitement des kystes, tumeurs et autres pathologies des tissus mous.
L’abord pédagogique du livre est très intéressant puisque chaque chapitre développe des sous-chapitres spécifiques dans lesquels les indications et contre-indications, les examens préopératoires nécessaires, les complications postchirurgicales et la ou les techniques chirurgicales appropriées sont largement décrits. La description des différentes techniques est particulièrement bien documentée par des schémas clairs et une iconographie importante. Naturellement, chaque chapitre est traité par des praticiens expérimentés et le niveau scientifique de l’ouvrage s’appuie sur une bibliographie scientifique riche.
On pourra cependant regretter qu’aucun chapitre ne traite de la chirurgie mucogingivale orthodontique.
De ce fait, cet ouvrage, bien conçu, s’adresse aussi bien aux chirurgiens-dentistes voulant approfondir leur maîtrise de la chirurgie buccale qu’aux praticiens confirmés qui y trouveront un rappel clair et précis des techniques opératoires complexes.