Implant n° 1 du 01/02/2011

 

PAS À PAS

Résolution du cas

Stefan Holst*   F. W. Neukam**   M. Wichmann***  


*PD Dr
Département de prothèse
**Département de chirurgie orale et maxillo-faciale
***Département de prothèse
****Dental Clinic 2 – Department of
Prosthodontics
University Clinic Erlangen
Glückstr. 11
91054 Erlangen
Allemagne

Alors que la dissociation dans le temps de l’extraction et de l’implantation est toujours une option valide et très prévisible, l’extraction et la pose immédiate des implants, avec mise en fonction immédiate ou non, présentent un intérêt dans certaines situations cliniques si des critères prédéfinis, tel un haut degré de stabilité primaire des implants, sont assurés. Le confort du patient ainsi que la qualité du résultat esthétique et fonctionnel et le maintien des...


Alors que la dissociation dans le temps de l’extraction et de l’implantation est toujours une option valide et très prévisible, l’extraction et la pose immédiate des implants, avec mise en fonction immédiate ou non, présentent un intérêt dans certaines situations cliniques si des critères prédéfinis, tel un haut degré de stabilité primaire des implants, sont assurés. Le confort du patient ainsi que la qualité du résultat esthétique et fonctionnel et le maintien des contours des tissus durs et des tissus mous sont les bénéfices majeurs des techniques d’implantation immédiate avec temporisation simultanée.

De plus, les restaurations transitoires sont des outils précieux en vue de guider et de stabiliser les tissus mous péri-implantaires au cours de la phase de cicatrisation : elles permettent au clinicien d’évaluer les paramètres esthétiques avant de finaliser le traitement. Un des éléments déterminants dans les cas de restaurations temporaires immédiates est la reproduction au laboratoire de la morphologie gingivale.

Pour la réhabilitation d’usage, le choix de matériaux adaptés et le contour des piliers sont essentiels dans les situations d’édentements unitaires. Ici, les avantages de la technologie CFAO et des matériaux tout céramique deviennent évidents.

Des recherches dans le domaine des matériaux céramiques ont conduit à l’utilisation de céramiques de haute résistance aux performances remarquables dans les domaines de la biocompatibilité, de l’esthétique et de la stabilité clinique fonctionnelle à long terme.

L’oxyde d’alumine (Al2 O3) et le dioxyde de zirconium (ZrO2) sont les plus couramment utilisés de nos jours. En raison de ses propriétés et de sa résistance, le ZrO2 est utilisé dans des situations de forte pression occlusale (par exemple les prothèses fixées postérieures, piliers implantaires et restaurations plurales). En plus de sa résistance mécanique, le plus grand avantage du ZrO2 est son excellente intégration tissulaire.

Plusieurs études ont démontré l’intérêt des piliers en zircone en termes de stabilité des tissus mous et osseux marginaux. Les résultats indiquent que la nature du matériau utilisé influence à la fois la quantité et la qualité des tissus environnants (si l’on compare la zircone avec les alliages métalliques coulés).

En outre, les piliers en céramique minimisent l’adhésion de la plaque et des bactéries et empêchent l’inflammation des tissus mous.

EXTRACTION DE LA DENT ET POSE DE L’IMPLANT (Fig. 1, Fig. 2)

EXTRACTION DE LA DENT ET POSE DE L’IMPLANT : Fig. 1 / Après extraction atraumatique peu invasive de la racine résiduelle, un implant (Nobel Replace RP) a été placé (avec l’aide d’un guide chirurgical avec appui sur les dents adjacentes) en prenant le plus grand soin des tissus environnants. EXTRACTION DE LA DENT ET POSE DE L’IMPLANT : Fig. 2 / Après extraction atraumatique peu invasive de la racine résiduelle, un implant (Nobel Replace RP) a été placé (avec l’aide d’un guide chirurgical avec appui sur les dents adjacentes) en prenant le plus grand soin des tissus environnants.

RÉALISATION IMMÉDIATE DE LA DENT TRANSITOIRE (Fig. 3, Fig. 4)

RÉALISATION IMMÉDIATE DE LA DENT TRANSITOIRE : Fig. 3 / Une dent provisoire vissée en résine acrylique a été confectionnée immédiatement. Vue clinique intra-orale et vue radiographique de la réhabilitation immédiate temporaire. RÉALISATION IMMÉDIATE DE LA DENT TRANSITOIRE : Fig. 4 / Une dent provisoire vissée en résine acrylique a été confectionnée immédiatement. Vue clinique intra-orale et vue radiographique de la réhabilitation immédiate temporaire.

CONTRÔLE DE LA CICATRISATION GINGIVALE À 6 MOIS (Fig. 5, Fig. 6)

CONTRÔLE DE LA CICATRISATION GINGIVALE À 6 MOIS : Fig. 5 / À l’issue d’une période de cicatrisation de 6 mois, la réhabilitation provisoire a été dévissée. Noter la stabilité et l’harmonie des tissus mous autour de l’implant. L’objectif majeur de la procédure décrite doit être le transfert au laboratoire de prothèse du profil d’émergence sous-gingivale en vue d’assurer la fidèle reproduction des tissus péri-implantaires de soutien. CONTRÔLE DE LA CICATRISATION GINGIVALE À 6 MOIS : Fig. 6 / À l’issue d’une période de cicatrisation de 6 mois, la réhabilitation provisoire a été dévissée. Noter la stabilité et l’harmonie des tissus mous autour de l’implant. L’objectif majeur de la procédure décrite doit être le transfert au laboratoire de prothèse du profil d’émergence sous-gingivale en vue d’assurer la fidèle reproduction des tissus péri-implantaires de soutien.

PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT (Fig. 7, Fig. 8, Fig. 9, Fig. 10, Fig. 11, Fig. 12, Fig. 13, Fig. 14, Fig. 15, Fig. 16, Fig. 17)

PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 7 / Après dépose de la dent provisoire, un matériau d’empreinte de basse viscosité est injecté autour du sommet de l’implant afin d’éviter l’effondrement tissulaire pendant les étapes ultérieures. PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 8 / Composants nécessaires pour l’enregistrement du profil d’émergence gingivale : dent provisoire, transfert d’empreinte, réplique d’implant. PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 9 / Dans un premier temps, la dent provisoire est vissée sur la réplique d’implant. PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 10 / Afin de reproduire le contour sous-gingival, la dent provisoire fixée sur la réplique d’implant est plongée dans un matériau d’empreinte silicone (par exemple, Affinis 360 ou Impregum). PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 11 / Afin de reproduire le contour sous-gingival, la dent provisoire fixée sur la réplique d’implant est plongée dans un matériau d’empreinte silicone (par exemple, Affinis 360 ou Impregum). PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 12 Après polymérisation du matériau silicone, la dent provisoire est dévissée.
Noter la reproduction du contour gingival et le maintien de la réplique d’implant avant le positionnement du transfert d’empreinte sur la réplique d’implant. L’espace entre le transfert d’empreinte et le contour gingival est nettement visible. De la résine autopolymérisable (Pattern Resin) est insérée dans l’espace lacunaire. Cette procédure permet de reproduire même les espaces lacunaires importants.
PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 13 Après polymérisation du matériau silicone, la dent provisoire est dévissée.
Noter la reproduction du contour gingival et le maintien de la réplique d’implant avant le positionnement du transfert d’empreinte sur la réplique d’implant. L’espace entre le transfert d’empreinte et le contour gingival est nettement visible. De la résine autopolymérisable (Pattern Resin) est insérée dans l’espace lacunaire. Cette procédure permet de reproduire même les espaces lacunaires importants.
PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 14 Après polymérisation du matériau silicone, la dent provisoire est dévissée.
Noter la reproduction du contour gingival et le maintien de la réplique d’implant avant le positionnement du transfert d’empreinte sur la réplique d’implant. L’espace entre le transfert d’empreinte et le contour gingival est nettement visible. De la résine autopolymérisable (Pattern Resin) est insérée dans l’espace lacunaire. Cette procédure permet de reproduire même les espaces lacunaires importants.
PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 15 / Après polymérisation, le transfert d’empreinte personnalisé est retiré du cylindre en silicone. Noter l’état de surface lisse et la fidélité de l’enregistrement du contour sous-gingival de la dent provisoire. PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 16 / Après polymérisation, le transfert d’empreinte personnalisé est retiré du cylindre en silicone. Noter l’état de surface lisse et la fidélité de l’enregistrement du contour sous-gingival de la dent provisoire. PRISE D’EMPREINTE DIRECTEMENT SUR L’IMPLANT : Fig. 17 / Insertion sur l’implant du transfert d’empreinte personnalisé. Noter l’effet de soutien tissulaire obtenu en vue de l’empreinte à porte-empreinte ouvert.

COULÉE DU MAÎTRE MOULAGE EN PLÂTRE (Fig. 18, Fig. 19)

COULÉE DU MAÎTRE MOULAGE EN PLÂTRE : Fig. 18 / Après la prise d’empreinte, le maître modèle est coulé selon la procédure habituelle. Noter la qualité de la reproduction tridimensionnelle de l’environnement des tissus mous (vues vestibulaire et occlusale). COULÉE DU MAÎTRE MOULAGE EN PLÂTRE : Fig. 19 / Après la prise d’empreinte, le maître modèle est coulé selon la procédure habituelle. Noter la qualité de la reproduction tridimensionnelle de l’environnement des tissus mous (vues vestibulaire et occlusale).

SCANNAGE NUMÉRIQUE DE L’IMPLANT EN VUE DE LA RÉALISATION DU PILIER (Fig. 20, Fig. 21, Fig. 22)

SCANNAGE NUMÉRIQUE DE L’IMPLANT EN VUE DE LA RÉALISATION DU PILIER : Fig. 20 / L’utilisation de la technologie CFAO, en plus du travail sur zircone, permet au prothésiste de travailler numériquement sur le contour du pilier prothétique d’usage. Le logiciel (Nobel Procera System) adapte le contour sous-gingival du pilier à l’environnement tissulaire. Cette procédure rend inutile le travail fastidieux du wax-up préliminaire. Les piliers personnalisés assurent le support tissulaire idéal. Vues vestibulaire, occlusale et palatine de l’étape de scannage CFAO. SCANNAGE NUMÉRIQUE DE L’IMPLANT EN VUE DE LA RÉALISATION DU PILIER : Fig. 21 / L’utilisation de la technologie CFAO, en plus du travail sur zircone, permet au prothésiste de travailler numériquement sur le contour du pilier prothétique d’usage. Le logiciel (Nobel Procera System) adapte le contour sous-gingival du pilier à l’environnement tissulaire. Cette procédure rend inutile le travail fastidieux du wax-up préliminaire. Les piliers personnalisés assurent le support tissulaire idéal. Vues vestibulaire, occlusale et palatine de l’étape de scannage CFAO. SCANNAGE NUMÉRIQUE DE L’IMPLANT EN VUE DE LA RÉALISATION DU PILIER : Fig. 22 / L’utilisation de la technologie CFAO, en plus du travail sur zircone, permet au prothésiste de travailler numériquement sur le contour du pilier prothétique d’usage. Le logiciel (Nobel Procera System) adapte le contour sous-gingival du pilier à l’environnement tissulaire. Cette procédure rend inutile le travail fastidieux du wax-up préliminaire. Les piliers personnalisés assurent le support tissulaire idéal. Vues vestibulaire, occlusale et palatine de l’étape de scannage CFAO.

VISSAGE DU PILIER ZIRCONE USINÉ NUMÉRIQUEMENT (Fig. 23, Fig. 24, Fig. 25, Fig. 26)

VISSAGE DU PILIER ZIRCONE USINÉ NUMÉRIQUEMENT : Fig. 23 / Pilier prothétique d’usage en zircone avant insertion. Noter la reproduction du contour sous-gingival à partir de la dent provisoire. VISSAGE DU PILIER ZIRCONE USINÉ NUMÉRIQUEMENT : Fig. 24 / Vues vestibulaires et occlusales du pilier en place. Noter l’excellente intégration au contact des tissus marginaux et l’absence de compression sur le tissu gingival. VISSAGE DU PILIER ZIRCONE USINÉ NUMÉRIQUEMENT : Fig. 25 / Vues vestibulaires et occlusales du pilier en place. Noter l’excellente intégration au contact des tissus marginaux et l’absence de compression sur le tissu gingival. VISSAGE DU PILIER ZIRCONE USINÉ NUMÉRIQUEMENT : Fig. 26 / Vues vestibulaires et occlusales du pilier en place. Noter l’excellente intégration au contact des tissus marginaux et l’absence de compression sur le tissu gingival.

RÉALISATION DE LA PROTHÈSE D’USAGE (Fig. 27, Fig. 28)

RÉALISATION DE LA PROTHÈSE D’USAGE : Fig. 27 / Radiographie rétro-alvéolaire de contrôle du pilier sur l’implant. RÉALISATION DE LA PROTHÈSE D’USAGE : Fig. 28 / Vue clinique vestibulaire de la réhabilitation 3 ans après son insertion (coiffe Procera) : la combinaison d’un contour favorable du pilier, du bon choix des matériaux et d’une bonne procédure conduit à la stabilité à long terme du résultat esthétique.

ADRESSE DES DISTRIBUTEURS

NOBEL REPLACE – PROCERA NOBEL BIOCARE – NOBEL BIOCARE – 40, avenue Jean-Jaurès – 93170 Bagnolet – Tél. : 01 49 20 00 30– Fax : 01 49 20 00 33 – E-mail : info.france@nobelbiocare.com – http://www.nobelbiocare.com/global/fr/

AFFINIS 360 – COLTENE WHALEDENT – 9, bd Alexandre-Oyon – 72058 Le Mans Cedex 02 – Tél. : 02 43 39 30 30 – E-mail : info@coltenewhaledent.fr – http://www.coltenewhaledent.com

IMPREGUM – 3M ESPE – Boulevard de l’Oise – 95029 Cergy-Pontoise Cedex – Tél. : 01 30 31 82 32/31 – Fax : 01 30 31 82 62 – E-mail : szeboulon@mmm.com

PATTERN RESIN – GC FRANCE – 9bis, avenue du Bouton-d’Or – BP 166 – 94384 Bonneuil-sur-Marne – Tél. : 01 49 80 37 91 – Fax : 01 49 80 37 90 – E-mail : info@france.gceurope.com – http://www.France.gceurope. com – www.gceurope.com

BIBLIOGRAPHIE

  • Albrektsson T, Zarb G, Worthington P, Eriksson AR. The long term efficacy of currently used dental implants : a review and proposed criteria of success. Int J Oral Maxillofac Impl 1986;1:11-25.
  • Att W, Kurun S, Gerds T, Strub JR. Fracture resistance of single-tooth implant-supported all-ceramic restorations after exposure to the artificial mouth. J Oral Rehabil 2006;33:380-386.
  • Att W, Kurun S, Gerds T, Strub JR. Fracture resistance of single-tooth implant-supported all-ceramic restorations : an in vitro study. J Prosthet Dent 2006;95:111-116.
  • Chang M, Wennstrom JL, Odman P, Andersson B. Implant supported single-tooth replacements compared to contralateral natural teeth. Crown and soft tissue dimensions. Clin Oral Impl Res 1999;10:185-194.
  • Glauser R, Wohlwend A, Studer S. Application of zirconia abutments on single-tooth implants in the maxillary esthetic zone. A 6-year clinical and radiographic follow-up report. Appl Osseointegration Res 2004;4:41-45.
  • Holst S, Blatz MB, Hegenbarch E, Wichmann M, Eitner S. Prosthodontic considerations for predictable single-implant esthetics in the anterior maxilla. J Oral Maxillofac Surg 2005;63(9 Suppl 2):89-96.
  • Piconi C, Maccauro G. Zirconia as a ceramic biomaterial. Biomaterials 1999;20:1-25.
  • Sadan A, Blatz MB, Salinas TJ, Block MS. Single-implant restorations : a contemporary approach for achieving a predictable outcome. J Oral Maxillofac Surg 2004;62(suppl.2):73-81.
  • Taylor TD. Prosthodontic problems and limitations associated with osseointegration. J Prosthet Dent 1998;79:74-78.
  • Yildirim M, Edelhoff D, Hanish O, Spiekermann H. Ceramic abutments – A new era in achieving optimal esthetics in implant dentistry. Int J Periodont Rest Dent 2000;20:81-91.