Implant n° 1 du 01/02/2011

 

MODE D’EMPLOI

Sepehr Zarrine  

DCD
Exercice limité à l’implantologie
4, rue Matter 88100
Saint-Dié

Les piliers Multi-base permettent des restaurations plurales vissées sur les implants Bone Level Straumann. Ils se caractérisent par leur adaptabilité, leur simplicité et leurs indications sont multiples.

Cette gamme de parties secondaires est composée d’éléments droits avec trois hauteurs gingivales différentes, et d’éléments inclinés à 25°. Leur courte hauteur et un cône interne de 30° offrent une grande souplesse d’utilisation.

La grande force de...


Les piliers Multi-base permettent des restaurations plurales vissées sur les implants Bone Level Straumann. Ils se caractérisent par leur adaptabilité, leur simplicité et leurs indications sont multiples.

Cette gamme de parties secondaires est composée d’éléments droits avec trois hauteurs gingivales différentes, et d’éléments inclinés à 25°. Leur courte hauteur et un cône interne de 30° offrent une grande souplesse d’utilisation.

La grande force de Straumann est l’innovation dans la constance. En effet, le même tournevis permet la manipulation de tous les composants secondaires et le système Multi-base n’échappe pas à cette règle.

De plus, la connexion CrossFit™ implant-pilier est intuitive et autoguidante.

Enfin, le pilier angulé à 25° n’a que 4 positionnements possibles dans la tête de l’implant Bone Level. Il n’est donc pas difficile de trouver la bonne position. Il existe cependant un type A et un type B, qui offrent ainsi, à eux deux, huit possibilités d’angulation.

PRÉSENTATION DES PILIERS MULTI-BASE (Fig. 1)

PRÉSENTATION DES PILIERS MULTI-BASE : Fig. 1 / Piliers secondaires Multi-base : droit et incliné.

PRÉSENTATION DU CAS (Fig. 2, Fig. 3)

PRÉSENTATION DU CAS : Fig. 2 / Ce patient présente une parodontopathie avancée sur la majorité des dents du maxillaire. Une perte osseuse généralisée a entraîné une mobilité dentaire importante. À 60 ans, cet homme, non fumeur, vit cette situation comme un véritable handicap. PRÉSENTATION DU CAS : Fig. 3 / La ligne du sourire est basse et la gencive n’est pas exposée. Ce détail primordial, ajouté à l’examen clinique et radiographique, nous permet d’envisager le plan de traitement le plus approprié aux attentes de ce patient. Un bridge transvissé sur 6 implants sera constitué de 12 dents en résine et d’une fausse gencive en résine, montées sur une armature en titane. L’extraction-implantation immédiate permet d’éviter le traumatisme psychologique lié à la perte des dents et le port d’un appareil mobile inconfortable.

ÉTAPE PRÉCHIRURGICALE (Fig. 4, Fig. 5)

ÉTAPE PRÉCHIRURGICALE : Fig. 4 / Des empreintes sont réalisées, l’occlusion enregistrée, les modèles mis en articulateur. Un porte-empreinte ajouré permet à la fois de prendre l’empreinte le jour de la chirurgie et de reproduire le rapport intermaxillaire. Un assainissement buccal est effectué avec détartrage, antibiothérapie et cure de bains de bouche. ÉTAPE PRÉCHIRURGICALE : Fig. 5 / Un montage prospectif est validé par notre patient. Cela aboutira à la prothèse provisoire implanto-portée lors de la mise en charge. Il désire avoir un diastème et un montage légèrement animé.

ÉTAPE CHIRURGICALE (Fig. 6, Fig. 7, Fig. 8)

ÉTAPE CHIRURGICALE : Fig. 6 / Nous procédons aux extractions, puis à un curetage minutieux. Six implants Straumann Bone Level Regular Crossfit™ sont positionnés en respectant les principes d’extraction/implantation immédiate. Le design de ces implants procure un ancrage osseux remarquable et une excellente stabilité primaire. Leur surface SLActive diminue le temps de cicatrisation grâce aux propriétés d’hydrophilie, d’ostéoconduction et d’adhésion cellulaire. Les chances de réussite sont ainsi sensiblement accrues par une stabilité secondaire précoce. ÉTAPE CHIRURGICALE : Fig. 7 / Les 4 implants centraux sont droits et les 2 distaux inclinés.
Les parties secondaires Multi-base droites et inclinées à 25° sont ainsi positionnées.
Les transferts d’empreinte sont positionnés sur les piliers.
Après comblement des gaps et des défauts osseux par de l’os autogène et réalisation des sutures, l’empreinte est réalisée.
ÉTAPE CHIRURGICALE : Fig. 8 / Radiographie panoramique de contrôle : parties secondaires Multi-base vissées sur les implants Bone Level Straumann. Les 4 piliers droits ont été choisis avec 4 mm de hauteur transgingivale. Des coiffes de protection sont vissées sur les 6 piliers en attendant la mise en charge.
L’inclinaison des 2 implants distaux a pour raison de longer la paroi antérieure du sinus (qui est toujours plus en avant que sa délimitation radiographique trompeuse). Ceci permet :
– de positionner des implants longs, ici 12 mm, nécessaires en mise en charge immédiate ;
– d’avoir une émergence entre la deuxième prémolaire et la première molaire, autorisant ainsi 10 dents provisoires et finalement 12 dents définitives grâce à une extension.

MISE EN CHARGE IMMÉDIATE (Fig. 9, Fig. 10)

MISE EN CHARGE IMMÉDIATE : Fig. 9 / Grâce à la planification rigoureuse et au travail en amont, le laboratoire de prothèse réalise la prothèse provisoire dans la journée.
En fin de journée, l’ensemble est transvissé sur les piliers Multi-base recouverts jusque-là des coiffes de protection. Le patient repart le soir même avec des dents fixes.
MISE EN CHARGE IMMÉDIATE : Fig. 10 / Grâce à la planification rigoureuse et au travail en amont, le laboratoire de prothèse réalise la prothèse provisoire dans la journée.
En fin de journée, l’ensemble est transvissé sur les piliers Multi-base recouverts jusque-là des coiffes de protection. Le patient repart le soir même avec des dents fixes.

RÉALISATION PROTHÉTIQUE DÉFINITIVE (Fig. 11, Fig. 12, Fig. 13, Fig. 14)

RÉALISATION PROTHÉTIQUE DÉFINITIVE : Fig. 11 / Après ostéointégration, à 4 mois, nous dévissons le bridge provisoire. Les parties secondaires Multi-base sont retirées, nettoyées à la chlorhexidine ainsi que les têtes d’implant. Les piliers sont repositionnés et vissés à 35 Ncm. RÉALISATION PROTHÉTIQUE DÉFINITIVE : Fig. 12 / Les transferts positionnés, une empreinte est effectuée pour restituer l’état ostéogingival après cicatrisation. RÉALISATION PROTHÉTIQUE DÉFINITIVE : Fig. 13 / Une clé en plâtre valide l’empreinte et le modèle de travail. Puisqu’elle n’a pas cassé, nous pouvons sereinement envisager la réalisation de l’armature en titane. RÉALISATION PROTHÉTIQUE DÉFINITIVE : Fig. 14 / Essayage de l’armature en titane totalement passive. Parfaite adaptation.

RÉSULTAT FINAL (Fig. 15, Fig. 16)

RÉSULTAT FINAL : Fig. 15 / Un bridge de 12 dents est vissé à 15 Ncm sur les parties secondaires Multi-base.
Avec un sourire large, le patient ne met pas en évidence la transition entre fausse gencive et vraie gencive.
RÉSULTAT FINAL : Fig. 16 / La gencive en résine ne surplombe pas la vraie gencive et vient s’arrêter à la hauteur des piliers. L’armature épousant parfaitement la ligne gingivale et l’absence de toute concavité de l’intrados évitent la rétention d’aliments. Un brossage incliné légèrement vers le bas complété d’un hydrojet procure une parfaite hygiène.

CONTRÔLE À 18 MOIS (Fig. 17)

CONTRÔLE À 18 MOIS : Fig. 17 / Le contrôle radiographique montre la stabilité ostéoimplantaire à 18 mois.

ADRESSE DES DISTRIBUTEURS

MULTI-BASE – BONE LEVEL – CROSSFIT™ – STRAUMANN – 3, rue de la Galmy – Chessy – 77701 Marne-la-Vallée cedex 4 – Tél. : 01 64 17 30 09 – Fax : 33 01 64 17 31 56 E-mail : commandes.fr@straumann.com – http://www.straumann.fr

REMERCIEMENTS au Laboratoire Oral Beauty, Pierre Chapuis, http://www.oralbeauty.com Tél. : 03 29 50 50 30