Mise en charge précoce d’implants unitaires de 6 mm de longueur présentant un état de surface modérément rugueux - Implant n° 1 du 01/02/2011
 

Implant n° 1 du 01/02/2011

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cette étude évalue de façon prospective les résultats cliniques et radiographiques d’implants modérément rugueux de 6 mm de longueur après 2 ans de mise en charge pour soutenir des couronnes unitaires dans les régions postérieures.

Au total, 40 implants Straumann SLActive ont été mis en place sur 40 patients consécutifs soit 19 implants de 4,1 mm de diamètre, et 21 implants de 4,8 mm de diamètre. Les implants ont été chargés après 6 semaines de cicatrisation. Le...


Cette étude évalue de façon prospective les résultats cliniques et radiographiques d’implants modérément rugueux de 6 mm de longueur après 2 ans de mise en charge pour soutenir des couronnes unitaires dans les régions postérieures.

Au total, 40 implants Straumann SLActive ont été mis en place sur 40 patients consécutifs soit 19 implants de 4,1 mm de diamètre, et 21 implants de 4,8 mm de diamètre. Les implants ont été chargés après 6 semaines de cicatrisation. Le taux de survie des implants, la perte osseuse marginale et une analyse de la fréquence de résonance (RFA) ont été évalués à différents intervalles. Le ratio couronne clinique/implant a été calculé.

Deux implants sur 40 ont été perdus avant la mise en charge. Le taux de survie a été de 95 %. Pas d’autres complications techniques ou biologiques n’ont été rencontrées au cours des 2 ans de suivi. La perte osseuse marginale moyenne avant la mise en charge à 1 et 2 ans était respectivement de 0,34 ± 0,38 mm, 0,23 ± 0,33 mm, 0,21 ± 0,39 mm. La valeur ISQ de la RFA a augmenté entre le moment de la mise en place (70,2 ± 9) et à 6 semaines (74,8 ± 6,1). Le ratio couronne clinique/implant augmente avec le temps, passant de 1,5 au moment de la pose de la prothèse à 1,8 après 2 ans de chargement.

Les implants courts (6 mm) avec une surface modérément rugueuse chargés précocement (après 6 semaines) ont présenté des taux de survie élevés et une perte osseuse modérée après 2 ans de chargement. Des périodes d’observation plus longues sont nécessaires pour tirer des conclusions plus précises sur la fiabilité des implants courts pour le soutien des couronnes unitaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro