REVUE DE PRESSE
Recherche
Cette étude évalue comment l’espace interimplantaire de 2 ou 3 mm influence l’organisation des vaisseaux sanguins.
Six chiens ont été utilisés pour l’étude. Les quatre prémolaires mandibulaires ont été extraites et 3 mois plus tard, 4 implants de 4,5 de diamètre et de 10 mm de longueur ont été placés de chaque côté de la mandibule. Les implants ont été placés de sorte que 2 implants adjacents soient espacés de 2 mm (groupe 1) ou 3 mm (groupe 2). Après 12...
Cette étude évalue comment l’espace interimplantaire de 2 ou 3 mm influence l’organisation des vaisseaux sanguins.
Six chiens ont été utilisés pour l’étude. Les quatre prémolaires mandibulaires ont été extraites et 3 mois plus tard, 4 implants de 4,5 de diamètre et de 10 mm de longueur ont été placés de chaque côté de la mandibule. Les implants ont été placés de sorte que 2 implants adjacents soient espacés de 2 mm (groupe 1) ou 3 mm (groupe 2). Après 12 semaines, les implants ont été mis en charge avec des couronnes provisoires, puis des couronnes métalliques ont été placées 4 semaines plus tard. Les deux restaurations temporaires et métalliques ont été faites de sorte que la distance entre les points de contact et la crête osseuse soit de 5 mm. Les animaux ont été sacrifiés au bout de 8 semaines. La vascularisation osseuse inter-implants des deux groupes a été étudiée à l’aide d’un microscope à balayage électronique. La mesure de la densité du réseau de vascularisation a été évaluée par la mesure de la dimension fractale (DF).
Les valeurs de la DF pour les vaisseaux sanguins ont été significativement plus élevées (p < 0,05) dans les échantillons du groupe 2 (1,969 ± 0,169) que dans le groupe 1 (1,556 ± 0,246).
La présence de plus de vaisseaux sanguins dans le groupe 2 indique que 3 mm est une distance inter-implants plus favorable par rapport à 2 mm.