PRÉSENTATION DU SYSTÈME (Fig. 1)
OsseoSpeed™ TX est le seul et unique implant disponible pour toutes les indications de la gamme Astra Tech Dental. Bénéficiant de plus de 25 ans de recul clinique, l’implant Astra Tech associe 4 innovations majeures interdépendantes. OsseoSpeed™, MicroThread™, Conical Seal Design™ et Connective Contour™, connues sous le nom « Astra Tech BioManagement Complex™ » et garantissant aux praticiens des résultats esthétiques fiables à long terme.
Caractéristiques :
• La surface en titane nanorugueuse additionnée de fluor permet une cicatrisation osseuse plus rapide, une ostéo-intégration améliorée et des résultats meilleurs et plus sécurisés pour une implantation immédiate/différée et mise en charge immédiate/précoce.
• Le microfilet au col de l’implant et la jonction conique implant/pilier maintiennent l’os grâce à d’excellentes conditions biomécaniques et biologiques, permettant une distribution optimale des charges et éliminant les micro-mouvements et micro-infiltrations.
• Le contour créé par la connexion du pilier dans l’implant augmente la zone de contact des tissus mous et le volume, protégeant ainsi l’os marginal.
PRÉSENTATION DU SYSTÈME : Fig. 1 / Implant OsseoSpeeed™ TX et le concept Astra Tech BioManagement complex™.PRÉSENTATION DU SYSTÈME (Fig. 2, Fig. 3 et Fig. 4)
PRÉSENTATION DU SYSTÈME : Fig. 2 / Les piliers Atlantis™ sont fabriqués virtuellement sur mesure à partir de la forme finale de la dent grâce au logiciel Atlantis VAD™ (Virtual Abutment Design). Ce système offre un résultat personnalisé idéal tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique pour chaque patient. Le VAD™ propose au praticien de nouvelles possibilités dans la création d’un profil optimal du pilier, permettant d’améliorer l’esthétique à long terme aussi bien pour les tissus mous que pour la restauration finale. Atlantis™ présente un atout majeur : celui d’avoir une garantie exclusive qui couvre à la fois le pilier et l’implant dans le cas où le fournisseur d’implant n’honorerait pas la garantie en raison de l’utilisation du pilier Atlantis™. Atlantis™ est en perpétuelle évolution et grâce à un accord signé au niveau mondial par le groupe Astra Tech et les sociétés 3M Espe et Dental Wings, les piliers Atlantis™ peuvent être utilises, depuis 2009, avec les logiciels Lava Scan de 3M et prochainement avec ceux de Dental Wings.
PRÉSENTATION DU SYSTÈME : Fig. 3 / Les piliers Atlantis™ sont fabriqués virtuellement sur mesure à partir de la forme finale de la dent grâce au logiciel Atlantis VAD™ (Virtual Abutment Design). Ce système offre un résultat personnalisé idéal tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique pour chaque patient. Le VAD™ propose au praticien de nouvelles possibilités dans la création d’un profil optimal du pilier, permettant d’améliorer l’esthétique à long terme aussi bien pour les tissus mous que pour la restauration finale. Atlantis™ présente un atout majeur : celui d’avoir une garantie exclusive qui couvre à la fois le pilier et l’implant dans le cas où le fournisseur d’implant n’honorerait pas la garantie en raison de l’utilisation du pilier Atlantis™. Atlantis™ est en perpétuelle évolution et grâce à un accord signé au niveau mondial par le groupe Astra Tech et les sociétés 3M Espe et Dental Wings, les piliers Atlantis™ peuvent être utilises, depuis 2009, avec les logiciels Lava Scan de 3M et prochainement avec ceux de Dental Wings.
PRÉSENTATION DU SYSTÈME : Fig. 4 / Les piliers Atlantis™ sont fabriqués virtuellement sur mesure à partir de la forme finale de la dent grâce au logiciel Atlantis VAD™ (Virtual Abutment Design). Ce système offre un résultat personnalisé idéal tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique pour chaque patient. Le VAD™ propose au praticien de nouvelles possibilités dans la création d’un profil optimal du pilier, permettant d’améliorer l’esthétique à long terme aussi bien pour les tissus mous que pour la restauration finale. Atlantis™ présente un atout majeur : celui d’avoir une garantie exclusive qui couvre à la fois le pilier et l’implant dans le cas où le fournisseur d’implant n’honorerait pas la garantie en raison de l’utilisation du pilier Atlantis™. Atlantis™ est en perpétuelle évolution et grâce à un accord signé au niveau mondial par le groupe Astra Tech et les sociétés 3M Espe et Dental Wings, les piliers Atlantis™ peuvent être utilises, depuis 2009, avec les logiciels Lava Scan de 3M et prochainement avec ceux de Dental Wings.
Restauration unitaire au maxillaire supérieur (Cas du Dr Cressole)
PRÉSENTATION DU CAS (Fig. 5, Fig. 6 et Fig. 7)
Ce cas présente une restauration unitaire au maxillaire supérieur utilisant des piliers Atlantis™ scellés sur des implants OsseoSpeed™ TX.
PRÉSENTATION DU CAS : Fig. 5 / Une patiente de 16 ans présente une agénésie de la 22 et consulte suite à 3 ans de traitement orthodontique.
PRÉSENTATION DU CAS : Fig. 6 / La radiographie panoramique montre l’espace réduit pour mettre en place un implant de petit diamètre.
PRÉSENTATION DU CAS : Fig. 7 / Étude du scanner révélant l’impossibilité de placer un implant en position 21 en raison de la proximité radiculaire.
EXTRACTION ET TRAITEMENT ORTHODONTIQUE (Fig. 8 et Fig. 9)
EXTRACTION ET TRAITEMENT ORTHODONTIQUE : Fig. 8 / Il est décidé d’extraire au préalable la 14 pour permettre de redresser l’axe de la 21 dont la position de la racine empêche l’implantation, puis de poursuivre le traitement orthodontique entre 43 et 44.
EXTRACTION ET TRAITEMENT ORTHODONTIQUE : Fig. 9 / Il est décidé d’extraire au préalable la 14 pour permettre de redresser l’axe de la 21 dont la position de la racine empêche l’implantation, puis de poursuivre le traitement orthodontique entre 43 et 44.
POSE DE L’IMPLANT (Fig. 10, Fig. 11 et Fig. 12)
POSE DE L’IMPLANT : Fig. 10 / Mise en place d’un implant OsseoSpeed™ TX de 3 mm de diamètre et de 13 mm de longueur.
POSE DE L’IMPLANT : Fig. 11 / Radiographie de l’implant montrant un implant placé légèrement en infra-osseux pour respecter les 3 mm nécessaires entre le col implantaire et l’émergence de la future dent. Une vis de couverture est positionnée sur l’implant et une prothèse amovible partielle est mise en place.
POSE DE L’IMPLANT : Fig. 12 / Mise en place d’un pilier de cicatrisation : l’épaisseur de gencive ne nécessite qu’une faible ouverture et la forme apicale conique de l’implant OsseoSpeed™ TX 3 mm permet un guidage simplifié des différentes pièces prothétiques.
CONCEPTION DU PILIER ATLANTIS™ (Fig. 13, Fig. 14, Fig. 15 et Fig. 16)
CONCEPTION DU PILIER ATLANTIS™ : Fig. 13 / Trois semaines plus tard, une empreinte est réalisée à l’aide d’un transfert boule.Une fois l’empreinte coulée, le prothésiste dentaire procède à la commande en ligne du pilier sur mesure CAD/CAM Atlantis™ en titane, via Atlantis™ WebOrder, puis envoie le modèle en plâtre au centre de conception et d’usinage Atlantis™ d’Astra Tech en Suède.
À partir d’un enregistrement 3D des maxillaires supérieur et inférieur, le logiciel Atlantis™ VAD prend en compte les paramètres des dents adjacentes de l’implant et de l’occlusion. Les piliers Atlantis™ sont ainsi conceptualisés en modélisation 3D avec des dimensions bucco-linguales, mésio-distales et cervicales idéales, ce qui permet de corriger d’éventuelles angulations et déviations mésio-distales.
Nous avons, dans ce cas présent, choisi le titane, mais les piliers Atlantis™ sont disponibles aussi en titane nitruré (Atlantis GoldHue™), zircone blanche ou zircone teintée.
CONCEPTION DU PILIER ATLANTIS™ : Fig. 14 / Modélisation 3D du pilier Atlantis™.
CONCEPTION DU PILIER ATLANTIS™ : Fig. 15 / Modélisation virtuelle du pilier avec la forme anatomique de l’émergence.
CONCEPTION DU PILIER ATLANTIS™ : Fig. 16 / Rattrapage axial du pilier au regard de l’axe de l’implant orienté vers le vestibule.
Le pilier est modélisé en 3D, puis envoyé au prothésiste pour validation avant usinage.
À la réception du pilier sur mesure, la couronne céramique sur chape zircone est réalisée.
RÉSULTATS (Fig. 17, Fig. 18, Fig. 19 et Fig. 20)
RÉSULTATS : Fig. 17 / Pilier sur mesure Atlantis™ en titane, connecté à l’implant.
RÉSULTATS : Fig. 18 / Résultat final avec la couronne céramique.
RÉSULTATS : Fig. 19 / Radiographie montrant l’émergence idéale réalisée grâce au pilier sur mesure Atlantis™ ainsi que l’adaptation avec le col implantaire.
RÉSULTATS : Fig. 20 / Radiographie de contrôle effectuée 2 ans après la mise en place de l’implant : on observe un excellent maintien du niveau de l’os marginal grâce à l’Astra Tech BioManagement Complex™ de l’implant OsseoSpeed™ TX.
Réhabilitation complète au maxillaire supérieur (Cas du Dr Vendeville)
PRÉSENTATION DU CAS (Fig. 21)
Ce cas présente une réhabilitation au maxillaire supérieur par bridge implantaire scellé utilisant des piliers Atlantis™ sur des implants Biomet 3I. Elle a été effectuée sans fausse gencive et avec un recouvrement céramique total afin d’assurer une intégration optimale pour le patient tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique et moral.
PRÉSENTATION DU CAS : Fig. 21 / Radiographie initiale montrant une atrophie sévère du maxillaire en hauteur et épaisseur. Une chirurgie préimplantaire a été effectuée par le Dr Benoît Philippe : réalisation d’un double comblement sinusien par abord latéral avec os autogène d’origine iliaque et de greffes d’apposition (onlays d’origine ramique) au niveau du maxillaire antérieur.
PLANIFICATION DU TRAITEMENT (Fig. 22)
PLANIFICATION DU TRAITEMENT : Fig. 22 / Toutes les étapes d’un traitement implantaire dépendent de l’analyse préopératoire et du montage diagnostique.PHASE CHIRURGICALE I : MISE EN NOURRICE (Fig. 23, Fig. 24 et Fig. 25)
PHASE CHIRURGICALE I : MISE EN NOURRICE : Fig. 23 / Un lambeau de pleine épaisseur est levé pour permettre une vision large du champ opératoire et une adaptation rigoureuse et précise du guide chirurgical (Simplant™ Materialise Dental).
PHASE CHIRURGICALE I : MISE EN NOURRICE : Fig. 24 / Huit implants Biomet 3i sont posés avec l’aide du guide Navigator™ assurant l’exact positionnement des points d’émergence, le respect des axes biofonctionnels et la précision du niveau d’enfouissement. Nous n’implantons pas en secteur antérieur ; l’acceptation linguale par des pontiques incisifs se révèle bien souvent plus confortable que des émergences implantaires.
PHASE CHIRURGICALE I : MISE EN NOURRICE : Fig. 25 / Contrôle postopératoire à 2 semaines.
PHASE CHIRURGICALE II : MISE EN FONCTION (Fig. 26 et Fig. 27)
PHASE CHIRURGICALE II : MISE EN FONCTION : Fig. 26 / À l’issue du délai d’ostéo-intégration, les vis de couverture sont retirées et remplacées par des vis de cicatrisation. À ce stade, il est essentiel de préparer l’architecture tissulaire péri-implantaire par des techniques d’incision décalée et de demi-épaisseur.
PHASE CHIRURGICALE II : MISE EN FONCTION : Fig. 27 / À l’issue du délai d’ostéo-intégration, les vis de couverture sont retirées et remplacées par des vis de cicatrisation. À ce stade, il est essentiel de préparer l’architecture tissulaire péri-implantaire par des techniques d’incision décalée et de demi-épaisseur.
PRISE D’EMPREINTE ET REALISATION DU MAÎTRE MODÈLE (Fig. 28, Fig. 29, Fig. 30, Fig. 31 et Fig. 32)
PRISE D’EMPREINTE ET REALISATION DU MAÎTRE MODÈLE : Fig. 28 / Une simple empreinte est suffisante. Elle est enregistrée par technique pop-in en région postérieure (cf. difficulté d’ouverture buccale), associée à une technique pick-up antérieure.
PRISE D’EMPREINTE ET REALISATION DU MAÎTRE MODÈLE : Fig. 29 / Contrôle de la bonne connexion des différentes pièces prothétiques.
PRISE D’EMPREINTE ET REALISATION DU MAÎTRE MODÈLE : Fig. 30 / Le maître modèle avec fausse gencive est préparé au laboratoire.
PRISE D’EMPREINTE ET REALISATION DU MAÎTRE MODÈLE : Fig. 31 / Le maître modèle avec fausse gencive est préparé au laboratoire.
PRISE D’EMPREINTE ET REALISATION DU MAÎTRE MODÈLE : Fig. 32 / Le maître modèle avec fausse gencive est préparé au laboratoire.
RÉALISATION DES MOIGNONS INDIVIDUALISÉS ET CONFECTION PROTHÉTIQUE (Fig. 33)
RÉALISATION DES MOIGNONS INDIVIDUALISÉS ET CONFECTION PROTHÉTIQUE : Fig. 33 / Selon le montage diagnostique préopératoire, le laboratoire préfigure, lui-même, les piliers avec une totale liberté de création : volume, hauteur, axe, dessin du congé prothétique. Les piliers Atlantis™ sont fabriqués virtuellement sur mesure à partir de la forme finale de la maquette prothétique grâce au logiciel spécifique Atlantis VAD™.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ (Fig. 34, Fig. 35, Fig. 36, Fig. 37, Fig. 38, Fig. 39, Fig. 40, Fig. 41 et Fig. 42)
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 34 / Vue occlusale.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 35 / Vue vestibulaire secteur 2.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 36 / Vue vestibulaire secteur 2 avec wax-up en transparence.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 37 / Visualisation des volumes adaptés, des hauteurs optimales.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 38 / Visualisation des volumes adaptés, des hauteurs optimales.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 39 / Visualisation des congés prothétiques exploitables, des profils d’émergence idéaux.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 40 / Visualisation des congés prothétiques exploitables, des profils d’émergence idéaux.
La réalisation de piliers prothétiques individualisés présente des profils d’émergence idéaux. Le système Atlantis™ de Astra Tech est compatible avec tous les systèmes répandus comme le système Biomet 3i.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 41 / Confection conventionnelle d’un bridge de recouvrement scellé. L’absence de fausse gencive et de puits de vissage nous assure le naturel prothétique souhaité.
MODÉLISATION DES PILIERS ATLANTIS™ : Fig. 42 / Confection conventionnelle d’un bridge de recouvrement scellé. L’absence de fausse gencive et de puits de vissage nous assure le naturel prothétique souhaité.
PHASE PROTHÉTIQUE III : MISE EN CHARGE (Fig. 43, Fig. 44 et Fig. 45)
PHASE PROTHÉTIQUE III : MISE EN CHARGE : Fig. 43 / Insertion des piliers en titane numérisés Atlantis™. Notons que malgré le rattrapage des axes (implant n° 23), nous conservons le profil d’émergence idéal de la prothèse.
PHASE PROTHÉTIQUE III : MISE EN CHARGE : Fig. 44 / Visualisation de profil et de face de la similitude du projet prothétique et de la réalisation de fonction, objectif atteint par la marge de manœuvre offerte par la création de piliers individualisés.
PHASE PROTHÉTIQUE III : MISE EN CHARGE : Fig. 45 / Visualisation de profil et de face de la similitude du projet prothétique et de la réalisation de fonction, objectif atteint par la marge de manœuvre offerte par la création de piliers individualisés.
RÉSULTATS (Fig. 46 et Fig. 47)
RÉSULTATS : Fig. 46 / Contrôle radiographique de l’adaptation de la prothèse scellée.
RÉSULTATS : Fig. 47 / Intégration de la prothèse qui se traduit par la satisfaction physique et morale du patient.
CONCLUSION
L’objectif du traitement de ces deux patients a pu être atteint de façon consensuelle par le respect des orientations du montage diagnostique, d’une chirurgie implantaire rigoureuse, de la confection d’une prothèse de qualité, mais également grâce à un nouveau concept de piliers sur mesure CAD/CAM Atlantis™ de Astra Tech, aujourd’hui à notre disposition, permettant la création optimale de l’étage intermédiaire implant/prothèse.
L’adaptation des piliers Atlantis™ sur les principaux systèmes implantaires1 offre au laboratoire de prothèse toute liberté de créer le profil, l’angulation, le volume optimal de l’émergence prothétique. Ainsi, les praticiens sont capables d’assurer une réelle intégration de l’architecture prothétique et d’associer idéalement les paramètres mécaniques, parodontaux et esthétiques à une prothèse esthétique et fonctionnelle pour la satisfaction des patients.
ADRESSE DES DISTRIBUTEURS
ATLANTIS™ – OSSEOSPEED™ TX – ASTRA TECH BIOMANAGEMENT COMPLEX™ – ASTRA TECH FRANCE – 7, rue Eugène-et-Armand Peugeot – 92563 Rueil-Malmaison – Tél. : 0821 20 01 01 / 01 41 39 04 56 – Fax : 01 41 39 97 42 – E-mail : commandeIP.france@ astratech.com – http://astratechdental.fr
BIOMET 3I – 3I IMPLANTS INNOVATIONS – 7-9, rue Paul-Vaillant – Couturier – 92300 Levallois-Perret – Tél. : 01 41 05 43 43 – Fax : 01 41 05 43 40 – E-mail : adv.fr@3implant.com – http://www.3ionline.com
SIMPLANT-NAVIGATOR™ – MATERIALISE DENTAL FRANCE – Immeuble Vecteur Sud – 76-86, avenue de la République – 93320 Chatillon – Tél. : 01 46 56 31 52 – E-mail : simplant@materialisedental.fr – http://www.materialisedental.fr
1 Cf. charte de compatibilité Atlantis™ sous http://www.astratechdental.fr/Library/117803.pdf
REMERCIEMENTS à Hugo Vergnon du laboratoire Lavoisier (Elne) pour sa contribution au cas du Dr Cressole et à Franck Bertrand et Julien Cambray du Laboratoire Odontech (Rouvignies) pour leur contribution au cas Du Dr Vendeville.