Implant n° 2 du 01/05/2010

 

PAS À PAS

Présentation du cas

Denis Danant  

DrCd, DUFPO
Praticien associé à la faculté de
chirurgie dentaire Paris-7
5, rue Péguy
75006 Paris

Le cas clinique présenté dans cette rubrique relate les étapes thérapeutiques d’une réhabilitation esthétique sur un patient de 40 ans. L’incisive centrale supérieure droite supporte une couronne en résine, en place depuis plusieurs années. Elle présente une résorption interne de sa racine avec lésion apicale et fistule vestibulaire nécessitant l’avulsion de la dent. L’incisive centrale supérieure gauche est porteuse d’une couronne en résine réalisée simultanément...


Le cas clinique présenté dans cette rubrique relate les étapes thérapeutiques d’une réhabilitation esthétique sur un patient de 40 ans. L’incisive centrale supérieure droite supporte une couronne en résine, en place depuis plusieurs années. Elle présente une résorption interne de sa racine avec lésion apicale et fistule vestibulaire nécessitant l’avulsion de la dent. L’incisive centrale supérieure gauche est porteuse d’une couronne en résine réalisée simultanément à celle sur l’incisive voisine. Cette couronne doit être refaite en vue de l’amélioration de l’aspect esthétique du secteur maxillaire antérieur.

Plan de traitement

• 11 : extraction avec implantation immédiate et mise en situation esthétique par couronne transitoire thermo-polymérisée devant assurer une temporisation de 6 mois, propice à une cicatrisation parodontale optimisée et guidée dès le premier jour (Fig. 1 à 3).

• 21 : renouvellement de la couronne en résine par une couronne transitoire également thermo-polymérisée qui, à l’instar de la prothèse transitoire implanto-portée de la 11, devra participer et concourir à l’harmonisation des festons gingivaux de ces 2 centrales.

• La reprise du traitement endodontique sera entreprise au préalable, et un inlay-core sera réalisé dans le but de pérenniser le futur traitement.