Implant n° 2 du 01/05/2010

 

IMPLANT A LU

Jean BUQUET  

Les Guides cliniques CdP ont pour objet de fournir à l’étudiant un précis simple, au format de poche, lui permettant d’appréhender facilement des problèmes auxquels il est confronté.

Cette deuxième édition sur cette matière très évolutive qu’est la prescription en odontologie a été complètement refondue et mise à jour.

La première partie traite des principes généraux de la prescription par classe pharmacologique des médicaments (antalgiques,...


Les Guides cliniques CdP ont pour objet de fournir à l’étudiant un précis simple, au format de poche, lui permettant d’appréhender facilement des problèmes auxquels il est confronté.

Cette deuxième édition sur cette matière très évolutive qu’est la prescription en odontologie a été complètement refondue et mise à jour.

La première partie traite des principes généraux de la prescription par classe pharmacologique des médicaments (antalgiques, antibactériens, antiseptiques, anti-inflammatoires, hémostatiques, antifongiques, sédatifs et anxiolytiques…), la seconde de propositions thérapeutiques en fonction des divers cas cliniques.

Puis sont examinées les applications dans plusieurs domaines : rédaction de l’ordonnance et ses contraintes, chirurgie buccale, parodontologie, endodontie, odontologie pédiatrique. Des conseils simples en regard d’une pathologie particulière sont également divulgués.

Un chapitre important et très explicite grâce à la présentation de tableaux récapitulatifs est consacré aux interactions médicamenteuses et aux effets indésirables de certaines associations.

Ce type d’ouvrage ne peut être qu’encyclopédique. Il est destiné à poser les problèmes, donner des indications thérapeutiques et des axes de réflexion. Cependant, tout ce qui est essentiel de connaître est bien analysé et suivi de propositions thérapeutiques cohérentes et correctement mises à jour. Pour résumer, c’est un ouvrage de base dont tout étudiant pourra tirer profit.

Malgré des tableaux récapitulatifs bien réalisés, nous regrettons que la maquette à une colonne ne soit pas davantage aérée. Cette forme de présentation se prête bien à une lecture continue, mais moins à la recherche d’une réponse particulière, facilement identifiable.