Implant n° 2 du 01/05/2010

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry NEIMANN  

Cette enquête avait pour but d’identifier les protocoles de scellement de couronnes recommandés par les 62 écoles dentaires américaines ainsi que dans les programmes postuniversitaires.

Pendant la période de février à septembre 2008, 96 questionnaires comprenant 8 questions ont été envoyés aux directeurs ou responsables des départements de dentisterie restauratrice, des programmes de prothèses et d’implantologie. Le questionnaire demandait aux correspondants quel...


Cette enquête avait pour but d’identifier les protocoles de scellement de couronnes recommandés par les 62 écoles dentaires américaines ainsi que dans les programmes postuniversitaires.

Pendant la période de février à septembre 2008, 96 questionnaires comprenant 8 questions ont été envoyés aux directeurs ou responsables des départements de dentisterie restauratrice, des programmes de prothèses et d’implantologie. Le questionnaire demandait aux correspondants quel fabricant d’implants fournissait leur école dentaire ou département. D’autres questions étaient relatives aux choix des matériaux et des techniques utilisées pour préparer les piliers supra-implantaires ou les restaurations dentaires préalablement au scellement définitif. Ces informations ont été analysées avec des statistiques descriptives.

Au total, 68 réponses ont été reçues et 52 d’entre elles (84 %) représentaient les cursus universitaires et postuniversitaires. Après élimination des doublons, 31 réponses sont venues des responsables de dentisterie restauratrice, 29 des directeurs de programmes de prothèses avancés et 2 de directeurs de programmes en implantologie.

Les réponses ont été rassemblées dans des tableaux et les résultats ont été présentés dans 3 sections : pour les 3 types de programmes, NobelBiocare est le système implantaire le plus utilisé, suivi par les systèmes Biomet 3i, Straumann, Astra et Zimmer Dental.

La technique de préparation des intrados prothétiques est la micro-abrasion avant le scellement définitif des couronnes ou prothèses. Le ciment de scellement le plus utilisé pour les restaurations supra-implantaires est le verre ionomère modifié par adjonction de résine. Les matériaux les plus utilisés pour obturer l’accès aux vis prothétiques implantaires sont les boulettes de coton et résines composites, des matériaux plastiques, la gutta percha et les résines composites provisoires polymérisant à la lumière.

La plupart des programmes universitaires et postuniversitaires enseignent aux étudiants de fermer complètement l’ouverture occlusale d’accès aux vis des systèmes implantaires.

Ces questionnaires ont mis en évidence des tendances communes dans tous les programmes malgré la multitude de produits et de protocoles utilisables pour la mise en place de couronnes supra-implantaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro