Implant n° 2 du 01/05/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry NEIMANN  

Le rapport couronne/implant est défini comme la relation physique entre chaque partie d’une restauration, l’une étant située hors de l’os et l’autre à l’intérieur de l’os. Cette relation constitue le concept physique de levier de type 1. Les auteurs ont repris et étudié les données spécifiques de patients ayant reçu des traitements prothétiques implantaires et tenté de corréler les données cliniques et radiographiques aux rapports couronne/implant. La perte marginale...


Le rapport couronne/implant est défini comme la relation physique entre chaque partie d’une restauration, l’une étant située hors de l’os et l’autre à l’intérieur de l’os. Cette relation constitue le concept physique de levier de type 1. Les auteurs ont repris et étudié les données spécifiques de patients ayant reçu des traitements prothétiques implantaires et tenté de corréler les données cliniques et radiographiques aux rapports couronne/implant. La perte marginale osseuse enregistrée autour des implants (2,11 ± 1,30 mm) après une période d’observation choisie n’était pas corrélée aux rapports couronne/implant.

Les auteurs concluent que les déterminants mécaniques du succès ou de l’échec implantaire ne sont toujours pas définis. Il a été établi qu’une augmentation du rapport couronne clinique/racine pour une dent ou couronne/implant pouvait aboutir à une augmentation des effets des forces non axiales transmises à une dent ou un implant avec des conséquences au niveau osseux périphérique. Cependant, des facteurs additionnels semblent impacter le comportement osseux à long terme autour de chaque type de pilier prothétique. Dans les limites de cette étude, les rapports couronne/implant n’ont pas été directement associés à une perte osseuse péri-implantaire enregistrée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro